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Refonte du site et de la charte
Deya, solutions audiovisuelles

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le challenge

Société spécialisée dans les installations audiovisuelles sur Strasbourg et sa région depuis 1996, Deya nous a confié fin 2016 la refonte de son site suite au changement de ses dirigeants.

Les nouveaux gérants souhaitaient renforcer leur présence web pour développer leur activité et leur notoriété jusqu’à Paris, où une nouvelle agence Deya allait bientôt être lancée. La refonte était également l’occasion de mettre en place des outils plus modernes de suivi de la maintenance des installations audiovisuelles clientes.

Nous sommes donc allés interroger les besoins des dirigeants pour ce nouveau site, mais aussi des équipes Deya afin de mieux comprendre leurs métiers, leurs process, les changements à mettre en place et leur gestion de la maintenance.

Les délais de refonte étant serrés, puisqu’un passage dans la presse était prévu début mars, nous avons mis en place un site « one page » fin février 2017 pour présenter l’activité et recueillir les demandes d’internautes, très proche du site final (capture ci-contre), avant de mettre en ligne le site définitif 6 mois plus tard.

qu'avons nous fait ?
date
date
Novembre 2016
Septembre 2017
refonte
Création & Refonte
Refonte avec WordPress
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
WordPress
graphisme
graphisme
Refonte du logo et création de la charte web desktop-mobile
langues
langues
FR
hebergement
hébergement
Serveur dédié Netemedia
audiences
audience
Google Analytics
date
date
Novembre 2016
Septembre 2017
refonte
Création & Refonte
Refonte avec WordPress
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
WordPress
graphisme
graphisme
Refonte du logo et création de la charte web desktop-mobile
langues
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FR
hebergement
hébergement
Serveur dédié Netemedia
audiences
audience
Google Analytics
Page d'accueil

Compte tenu de l'univers très visuel dans lequel évolue Deya et face à une concurrence très partagée (graphiquement parlant), nous avons opté avec les dirigeants pour une piste moderne avec une ligne directrice sur la base de carrés, le logo que nous avons créé pour Deya part de cette logique.
Opter pour un webdesign basé sur des carrés nous a semblé d'autant plus cohérent qu'ils connotent les écrans, donc le visuel et l’image au cœur des activités de Deya.
Très proche de la page d'arrivée puisqu'elles ont été conçues à la suite, la page d'accueil reprend les éléments de présentation et de réassurance sur la société Deya (les visuels et vignettes métiers animés, les chiffres-clés, le cas client, etc.), tout en valorisant ses actualités et donc son dynamisme.

Cas client

Page-clé du site, le cas client intègre les éléments de charte graphique Deya (les carrés, la ligne centrale désaxée, les pictos et visuels) tout en valorisant le savoir-faire des équipes et la satisfaction du client.
Nous avons ainsi laissé la possibilité à Deya d'ajouter un témoignage écrit du client, éventuellement sa photo voire une vidéo de son témoignage, pour plus d'impact.
La demande du client est posée face aux solutions mises en place par Deya, puis soutenue par le témoignage client dans un triptyque visant à attirer, séduire puis convaincre l'internaute.

Page d'accueil
Compte tenu de l'univers très visuel dans lequel évolue Deya et face à une concurrence très partagée (graphiquement parlant), nous avons opté avec les dirigeants pour une piste moderne avec une ligne directrice sur la base de carrés, le logo que nous avons créé pour Deya part de cette logique.
Opter pour un webdesign basé sur des carrés nous a semblé d'autant plus cohérent qu'ils connotent les écrans, donc le visuel et l’image au cœur des activités de Deya.
Très proche de la page d'arrivée puisqu'elles ont été conçues à la suite, la page d'accueil reprend les éléments de présentation et de réassurance sur la société Deya (les visuels et vignettes métiers animés, les chiffres-clés, le cas client, etc.), tout en valorisant ses actualités et donc son dynamisme.
Cas client
Page-clé du site, le cas client intègre les éléments de charte graphique Deya (les carrés, la ligne centrale désaxée, les pictos et visuels) tout en valorisant le savoir-faire des équipes et la satisfaction du client.
Nous avons ainsi laissé la possibilité à Deya d'ajouter un témoignage écrit du client, éventuellement sa photo voire une vidéo de son témoignage, pour plus d'impact.
La demande du client est posée face aux solutions mises en place par Deya, puis soutenue par le témoignage client dans un triptyque visant à attirer, séduire puis convaincre l'internaute.

notre mission

Depuis le recueil des besoins (des dirigeants comme de l’équipe) jusqu’au développement du site en 2 phases (page d’arrivée puis site final) en passant par la refonte du logo, nous n’avons pas ménagé nos équipes pour satisfaire celles de Deya.

Après une analyse concurrentielle qui nous rappelé le caractère crucial de l’image et le caractère autocentré bien souvent affiché par les sites concurrents, nous avons réalisé plusieurs gabarits ergonomiques des pages-clés, qui ont permis à Deya de mieux imaginer son futur site et ainsi de préparer ses contenus.

En parallèle du développement du site one page, après création du logo et de la charte graphique Deya, notre graphiste a décliné les pages du site final en adaptant la charte aux fonctionnalités souhaitées dans les gabarits et aux contenus que le client commençait à nous transmettre. Elle a aussi adapté le gabarit de la page Equipe, qui compte beaucoup pour Deya dans son objectif secondaire de recrutement via le site.

Lors du développement du site final, notre développeur a porté une attention particulière aux possibilités d’administration du site, via le back-office WordPress que nous essayons toujours de rendre aussi flexible que nos clients le souhaitent.

Maquette de la page Offre

Reprenant les codes graphiques de la page d'accueil, la page Offre vient rassurer l'internaute sur le sérieux et le savoir-faire de Deya dans des métiers aussi pointus que l'ingénierie audiovisuelle ou le smartbuilding.

Gabarit de la page d'accueil

Dans le cadre de l'analyse concurrentielle que nous avons menée au début de la refonte, nous nous sommes rendus compte de l'importance de l'image dans le secteur audiovisuel. Cela peut sembler évident, mais certains concurrents ont très peu valorisé l'image sur leur site, tandis que d'autres sites perdent l'internaute dans des interfaces très visuelles avec des interactions peu intuitives.
Nous nous sommes donc servis des visuels des références clientes pour structurer une page d'accueil qui mette en avant les 4 métiers de Deya (ouvrant sur des pages dédiées) tout en rappelant son ancienneté, son ancrage local et surtout la confiance de ses clients (à travers des chiffres-clés et un cas client très visuel) mais aussi de ses partenaires renommés.

Gabarit de la page Offre

Le gabarit de la page Offre a nécessité le plus d'attention car il s'agit d'une des pages-clés du site, rassurant l'internaute sur l'expertise de Deya. Les dirigeants ont travaillé leurs contenus pour faire ressortir les valeurs ajoutées de la société sur chacun de leur 4 métiers.
Dans une logique se voulant toujours pédagogue, le gabarit de la page Offre a été conçu pour accompagner l'internaute dans ses besoins propres :
- la prestation est présentée dans les grandes lignes et soutenue par un visuel qualitatif, voire une vidéo méthodologique,
- les différents niveaux de la prestation sont ensuite proposés pour que l'internaute puisse choisir le plus proche de ses besoins,
- l'internaute découvre alors comment Deya peut répondre à ses enjeux, avec un cas client correspondant à sa problématique.

Gabarit de la page d'accueil

Dans le cadre de l'analyse concurrentielle que nous avons menée au début de la refonte, nous nous sommes rendus compte de l'importance de l'image dans le secteur audiovisuel. Cela peut sembler évident, mais certains concurrents ont très peu valorisé l'image sur leur site, tandis que d'autres sites perdent l'internaute dans des interfaces très visuelles avec des interactions peu intuitives.
Nous nous sommes donc servis des visuels des références clientes pour structurer une page d'accueil qui mette en avant les 4 métiers de Deya (ouvrant sur des pages dédiées) tout en rappelant son ancienneté, son ancrage local et surtout la confiance de ses clients (à travers des chiffres-clés et un cas client très visuel) mais aussi de ses partenaires renommés.

Gabarit de la page Offre

Le gabarit de la page Offre a nécessité le plus d'attention car il s'agit d'une des pages-clés du site, rassurant l'internaute sur l'expertise de Deya. Les dirigeants ont travaillé leurs contenus pour faire ressortir les valeurs ajoutées de la société sur chacun de leur 4 métiers.
Dans une logique se voulant toujours pédagogue, le gabarit de la page Offre a été conçu pour accompagner l'internaute dans ses besoins propres :
- la prestation est présentée dans les grandes lignes et soutenue par un visuel qualitatif, voire une vidéo méthodologique,
- les différents niveaux de la prestation sont ensuite proposés pour que l'internaute puisse choisir le plus proche de ses besoins,
- l'internaute découvre alors comment Deya peut répondre à ses enjeux, avec un cas client correspondant à sa problématique.

le résultat

Après une mise en ligne en 2 phases (le site one page fin février et le site final début septembre 2017), le site Deya a permis déjà plusieurs demandes de devis. Il répond aux objectifs initiaux de ses nouveaux dirigeants, un an après leur rachat de la société :

  • disposer d’un site offrant une vitrine de l’expertise de la société dans l’optique de toucher un public nouveau
  • mettre en avant les études de cas clients pour communiquer sur les différents domaines d’interventions de Deya
  • inciter à la demande de devis et faciliter sa gestion grâce à un formulaire en ligne, court et intuitif
  • utiliser le site pour servir de pont entre la société et ses clients existants en mettant à leur disposition des services innovants comme un outil de gestion des incidents

Sur ce dernier point, nous allons accompagner Deya dans les mois à venir afin d’affiner les besoins de ses équipes, tout en restant aux côtés de la société pour l’aider à développer sa stratégie web sur le long terme.

bonne visite

Prestations audiovisuelles, ingénierie audiovisuelle et supervision sur Strasbourg, Belfort et Paris

quote
Réactif, disponible et pédagogue, Netemedia a toujours été à notre écoute grâce à une équipe impliquée durant toutes les étapes du projet. Flexibles, ils ont su s’adapter à nos contraintes et à nos demandes même de dernières minutes. quote

Nicolas B.
Directeur Général de Deya
Lire le témoignage en entier
References Parole de client
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Réactif, disponible et pédagogue, Netemedia a toujours été à notre écoute grâce à une équipe impliquée durant toutes les étapes du projet. Flexibles, ils ont su s’adapter à nos contraintes et à nos demandes même de dernières minutes. quote

Nicolas B.
Directeur Général de Deya
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