Covoiture-art

Création du site de covoiturage

  • Création et refonte
  • Juillet 2014
    arrêt de l'activité en 2018
  • Institutionnel
    WordPress
  • Création de la charte graphique :
    logo, charte web, charte print, etc.

Le brief client

Covoiture-art.com, c’est d’abord une idée, celle de réunir le covoiturage et l’art.

Aujourd’hui, beaucoup de lieux culturels (musées, châteaux, festivals, sites religieux…) nécessitent l’utilisation d’une voiture pour être découverts. Par ailleurs, la voiture coûte de plus en plus cher et n’est pas toujours utilisée à son maximum. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser le covoiturage pour visiter ces lieux de culture, d’histoire, d’art et de patrimoine ?

L’objectif de la création de ce site a été de se distinguer de la concurrence tout en mettant à disposition des internautes une interface qui puisse se référer à leurs expériences antérieures sur des sites de covoiturages.

Notre réponse

L’équipe de Covoiture-Art est venue nous voir avec des ébauches graphiques du site et des attentes importantes quant au projet (notamment sur le délai de mise en ligne). Nous leur avons alors expliqué notre méthodologie de travail et après entente sur la proposition commerciale nous avons pu entamer le travail en étudiant la concurrence.

En France Bla-Bla Car est un acteur incontournable du covoiturage. Le site impose une certaine expérience utilisateur et il était important pour nous de proposer un site qui tienne compte de ce point. Cependant Covoiture-Art propose une dimension culturelle au covoiturage, ainsi notre mission fut de proposer un site de covoiturage mettant en avant cette différence tout en respectant les conventions de cette typologie de sites.

Nous avons eu recours à des visuels importants et à des textes de présentation des lieux pour que le lieu à visiter ne soit pas qu’une simple destination. Afin d’élargir aussi les choix de visites nous avons proposé à Covoiture-Art d’utiliser les données disponibles en Open Data concernant les Musées de France pour les faire apparaître sur le site. Ainsi le site propose plus de 1000 lieux culturels à visiter.

Nous avons utilisé le CMS WordPress et le plugin d’e-commerce WooCommerce pour gérer l’ensemble du site internet et avons eu recours à l’API de Google Map pour la gestion des cartes interactives des lieux culturels. La création de ce site a demandé de nombreuses heures de réflexion sur l’ensemble des processus de confirmation, d’annulation et de proposition de trajet et sur tous les tests à réaliser lors de la réservation d’un trajet. Finalement nous sommes très fiers d’avoir pu mettre en ligne le site dans le délai imparti.

Page d'accueil

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Covoiture-Art doit signifier sa différence dans le paysage des sites de covoiturage et affirmer clairement son mode de fonctionnement. Nous avons donc conçu une page d’accueil autour des sites culturels sélectionnés par l’équipe de Covoiture-Art en utilisant des visuels importants et en intégrant sur ces visuels un moteur de recherche.

Proposer un trajet

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La proposition de trajet se déroule en trois étapes. Nous avons un peu rompu avec les formulaires en linéaire pour essayer de dynamiser la saisie des informations. Plusieurs éléments viennent aider l’internaute comme l’autocomplétion des villes de départ ou des lieux culturels (affichage des résultats en cours de saisie).

Page de présentation des lieux

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Sur cette page nous souhaitions référencer l’ensemble des lieux culturels disponibles à partir de Covoiture-Art. L’accent est mis sur les sites sélectionnés et les sites partenaires qui disposent d’un agencement mettant en avant les visuels des lieux.
Cependant la recherche d’un musée de France est facilitée par la possibilité de classer par ville ces musées.

Le résultat

Le site internet a été lancé courant juillet 2014. Plusieurs sites et blogs ont mentionné l’arrivée de ce nouveau site atypique de covoiturage. Il a même eu le droit à une exposition sur France 2 lors de l’émission Télé Matin.

Le site attire un public curieux et rassure les premiers partenaires. De nouveaux partenariats se forment, de nouveaux lieux apparaissent régulièrement et de nouvelles destinations intègrent la carte de Covoiture-art.

Deux ans après sa création, le site Covoiture-Art a bien évolué : mise en place d’une fonctionnalité de demande de trajet, optimisation des pages de proposition de trajet et du panier, création de nouvelles pages… Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée de Covoiture-Art, puisque nous avons mené courant 2016 la refonte du site en vue d’améliorer les fonctionnalités existantes et surtout d’en intégrer de nouvelles… pour toujours plus d’aventures en covoiturage culturel !

Malheureusement l’aventure Covoiture-Art.com s’arrête en 2018 avec la liquidation de la société faute d’investisseurs. 

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