CRCC Paris

Rédaction d’un cahier des charges

  • AMOA / AMOE
  • Mission débutée en mai 2021
  • Intranet

En bref :

Rédaction d’un cahier des charges dans le cadre d’une mission AMO

La CRCC de Paris est la compagnie régionale des commissaires aux comptes. Son rôle est de s’assurer du respect des règles et des obligations professionnelles des commissaires aux comptes et de les accompagner dans la réalisation de leurs activités.

La CRCC de Paris dispose de plusieurs services et outils, sur son site internet ou sur des plateformes tierces, à destination des commissaires aux comptes.

L’objectif de la CRCC est de regrouper ses différents outils au sein d’en même espace pour en faciliter l’accès.

Les objectifs de la mission :

L’objectif de la mission a été tout d’abord de préciser le besoin avec les équipes de la CRCC. L’enjeu initial reposait sur un besoin technique : celui de proposer un espace de connexion unique vers les différents outils. Au fur et à mesure des ateliers, il s’est avéré que la vocation du portail à l’intention des commissaires aux comptes avait davantage une vocation tournée vers la communication, avec la présence de différent contenu et dossier d’actualité. Puis de les accompagner dans l’écriture d’un cahier des charges et dans la sélection d’une agence afin de mener à bien ce projet.

Le déroulé de la mission :

Notre mission avec la CRCC de Paris s’est déroulée entièrement à distance, crise sanitaire oblige. Nous avons mis en place des solutions pour nous adapter à la situation : visio-conférence, outils collaboratifs, plateforme d’échange dédié au projet…

Plusieurs ateliers ont été mis en place tout au long du projet pour cerner leurs besoins et préciser les différents enjeux et fonctionnalités attendus.

les solutions mises en place :

La mission débute par un premier atelier, dit de lancement, qui permet d’avoir une présentation générale de la structure, leur mode d’organisation et leurs objectifs à venir. Cet atelier apporte un premier aperçu des cibles et des fonctionnalités voulus qui seront précisées par la suite.

En effet, chez Netemedia, nous considérons que pour apporter des réponses et des solutions aux utilisateurs, il faut avant tout comprendre qui sont les cibles et ce qu’elles recherchent sur le site.

  • Définition des personae

Ce point a fait l’objet d’un atelier pour établir les différents personae du site – renforcé par une étude des statistiques de leur site. C’est à partir de ce moment que l’objectif initial de la CRCC a évolué. Le besoin de mettre en place un système de SSO pour rassembler les différents outils disponibles s’est transformé en un enjeu de communication.

Pour que la cible principale de la CRCC utilise les outils, il était important de les leur présenter au préalable.

CRCC personae

 

  • Précision des points techniques

Un atelier davantage technique s’en est suivi avec les différents membres en charge des outils tiers. Le but était de comprendre le fonctionnement de chaque plateforme et les dispositifs mis en place pour accéder aux différents contenus : connexion, abonnement, … Ceci pour adapter et proposer des solutions techniques pour les associer au projet de la CRCC de Paris.

  • Elaboration des gabarits

En complément de cet atelier, Netemedia a réalisé des gabarits via l’outil collaboratif Miro.com, pour faciliter les échanges avec l’équipe projet et ainsi faire une première toile des liens entre les différentes plateformes et une présentation des principaux écrans.

CRCC Atelier gabarit

 

 

  • Rédaction du cahier des charges

La rédaction du cahier des charges a permis de cadrer le projet, d’acter sur certains fonctionnements et de détailler l’ensemble des fonctionnalités prévues au lancement et dans un deuxième temps.

La CRCC de Paris a récemment ouvert les candidatures et est en cours de sélection d’une agence pour réaliser ce projet.

Nos autres cas client

AMO sucre sale

Rédaction d’un document de synthèse

Sucré Salé

AMO CH Cornouaille

Rédaction d’un document de synthèse

CH Cornouaille

AMO_Vanity-Boum

Rédaction d’un document de synthèse

Vanity Boum

AMOA et AMOE pour la refonte du site

Les fruits et légumes frais

risus Aenean vulputate, id suscipit justo