Bien-être à la carte
Refonte du site internet
Suite à notre intervention ...
Le site internet présente dès la page d'accueil les bénéfices d'un service de conciergerie et introduit de l'humain à travers des visuels réels du service.
De nombreuses prises de contact ont pu être initiées suite à la refonte du site
- Création et refonte
- Novembre 2015
- Vitrine
WordPress - Création de la charte graphique web
Le brief client
Bien-être à la carte nous a contactés en avril 2014 afin de moderniser son site et les fonctionnalités proposées (ancienne page d’accueil ci-contre), tout en optimisant le référencement naturel et l’e-réputation de la société.
Nous avons donc orienté notre méthodologie selon 3 axes :
- renforcer l’attrait du site auprès de ses cibles en se démarquant de la concurrence (nombreuse mais pas toujours réputée)
- faciliter l’accès aux contenus en mettant en avant les cas client, gages de réassurance
- encourager les internautes à entrer en contact avec Bien-être à la carte, via un formulaire de projet clair et incitatif
Notre réponse

Comme pour tout projet de refonte, nous avons organisé une réunion de lancement avec Bien-être à la carte où nous avons déterminé les objectifs du site, ses cibles, les sites concurrents, etc. Tout ceci afin d’avoir une vue globale sur le projet et sur son contexte, avant de mener nos audits ergonomique et concurrentiel.
Ces audits furent riches en constats, notamment auprès des concurrents :
- surabondance de photos de banques d’images (vues et revues) dégageant une image très impersonnelle dans une activité où l’humain joue un rôle essentiel
- mise en avant de l’expertise de la conciergerie avant même d’expliquer son rôle et son apport à ses clients, ou même de s’adresser à eux
- aucun appui sur des études chiffrées pour mesurer la satisfaction de leurs clients, dans un secteur d’activité qui a encore besoin de démontrer son utilité
Ces audits nous ont permis de revoir l’arborescence du site, en axant sur la présentation des différentes solutions de conciergerie, et en allant même jusqu’à employer « votre conciergerie » dans le menu, pour attirer l’attention de l’internaute sur un onglet regroupant des pages-clés pour la conversion et la réassurance (le formulaire de projet et les études de cas client, notamment).
Les gabarits conçus grâce à la synthèse des audits ont guidé Bien-être à la carte comme la directrice artistique pour imaginer le futur site. Chez Netemedia, ils prennent la forme de « pré-maquettes » où nous plaçons les fonctionnalités-clés sur chaque page, avec une reprise des contenus du site existant pour que le client puisse mieux se projeter.
Le résultat
Une fois validés, les gabarits ont aidé la DA à avancer au mieux sur les maquettes, en déclinaison de la charte qu’elle avait établie au préalable, à partir de la nouvelle page d’accueil de Bien-être à la carte. Autant de temps gagné pour qu’elle conçoive ensuite les maquettes en responsive, où les fonctionnalités ont été hiérarchisées pour mieux répondre aux besoins des mobinautes.
Le site est en ligne depuis novembre 2015 et répond aux attentes de Bien-être à la carte, puisqu’il met en avant son expertise et ses services à travers des photos et des études de cas réalistes.
Il répond aussi aux attentes des internautes grâce à des outils conçus pour leur faciliter la découverte de la conciergerie d’entreprise : présentation claire des services, des différents types de conciergerie, détails des cas client et nombreux témoignages, formulaire de projet attractif et pratique, etc.