Bien-être à la carte

Refonte du site internet

Suite à notre intervention ...

  • Le site internet présente dès la page d'accueil les bénéfices d'un service de conciergerie et introduit de l'humain à travers des visuels réels du service.

  • De nombreuses prises de contact ont pu être initié suite à la refonte du site

  • Création et refonte
  • Novembre 2015
  • Vitrine
    WordPress
  • Création de la charte graphique web

Le brief client

Bien-être à la carte nous a contacté en avril 2014 afin de moderniser son site et les fonctionnalités proposées (ancienne page d’accueil ci-contre), tout en optimisant le référencement naturel et l’e-réputation de la société.

Nous avons donc orienté notre méthodologie selon 3 axes :

  • renforcer l’attrait du site auprès de ses cibles en se démarquant de la concurrence (nombreuse mais pas toujours réputée)
  • faciliter l’accès aux contenus en mettant en avant les cas client, gages de réassurance
  • encourager les internautes à entrer en contact avec Bien-être à la carte, via un formulaire de projet clair et incitatif

Notre réponse

Comme pour tout projet de refonte, nous avons organisé une réunion de lancement avec Bien-être à la carte où nous avons déterminé les objectifs du site, ses cibles, les sites concurrents, etc. Tout ceci afin d’avoir une vue globale sur le projet et sur son contexte, avant de mener nos audits ergonomique et concurrentiels.

Ces audits furent riches en constats, notamment auprès des concurrents :

  • surabondance de photos de banques d’images (vues et revues) dégageant une image très impersonnelle dans une activité où l’humain joue un rôle essentiel
  • mise en avant de l’expertise de la conciergerie avant même d’expliquer son rôle et son apport à ses clients, ou même de s’adresser à eux
  • aucun appui sur des études chiffrées pour mesurer la satisfaction de leurs clients, dans un secteur d’activité qui a encore besoin de démontrer son utilité

Ces audits nous ont permis de revoir l’arborescence du site, en axant sur la présentation des différentes solutions de conciergerie, et en allant même jusqu’à employer « votre conciergerie » dans le menu, pour attirer l’attention de l’internaute sur un onglet regroupant des pages-clés pour la conversion et la réassurance (le formulaire de projet et les études de cas client, notamment).

Les gabarits conçus grâce à la synthèse des audits ont guidé Bien-être à la carte comme la directrice artistique pour imaginer le futur site. Chez Netemedia, ils prennent la forme de « pré-maquettes » où nous plaçons les fonctionnalités-clés sur chaque page, avec une reprise des contenus du site existant pour que le client puisse mieux se projeter.

Page d'accueil

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Fruit de nombreux échanges entre Bien-être à la carte et la directrice artistique en charge de la refonte, cette page d’accueil présente la conciergerie d’entreprise à travers de larges visuels immersifs (et réels, contrairement à la plupart des sites concurrents).
Des vignettes sous le visuel principal mettent en avant les atouts de Bien-être à la carte, tandis que le bouton vers le formulaire de projet est visible très vite, et avec un libellé incitatif.
Le bas de page axe sur la réassurance à travers des chiffres-clés sur l’activité de la conciergerie (actualisés à chaque chargement de page).

Formulaire de projet de conciergerie

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Nous souhaitions mettre l’accent sur ce formulaire de projet car il s’agit d’un élément-clé dans la conversion de l’internaute : il se devait d’être clair, incitatif et même agréable à compléter.
Nous avons donc opté pour une présentation des questions en affiché-masqué, afin que l’internaute se concentre sur une seule question à la fois (la maquette ci-contre n’est effective qu’après plusieurs manipulations intentionnelles du formulaire : normalement, les questions se déploient et se referment l’une après l’autre).
L’alternance entre des champs de saisie et des cases à cocher, ainsi que la mise en parallèle de chiffres-clés pour chaque question sont censés rythmer et inciter à la complétion du formulaire.

Etude de cas client

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Fort élément de réassurance, la page d’une étude de cas client s’est inspirée de la structure de la page d’accueil (avec le grand visuel immersif et le bandeau vertical informatif), tout en intégrant un fonctionnement en parallaxe, favorisant le scroll dans la page pour mieux découvrir l’intervention de Bien-être à la carte pour son client.
Les liens vers les services de conciergerie sont volontairement discrets (en blanc souligné sur le bandeau gris) afin de ne pas perturber la lecture. Le bouton vers le formulaire projet n’apparaît que sous les détails de la demande client et la réponse Bien-être à la carte, comme une conclusion naturelle après la découverte du savoir-faire de la conciergerie.

Le résultat

Une fois validés, les gabarits ont aidé la DA à avancer au mieux sur les maquettes, en déclinaison de la charte qu’elle avait établie au préalable, à partir de la nouvelle page d’accueil de Bien-être à la carte. Autant de temps gagné pour qu’elle conçoive ensuite les maquettes en responsive, où les fonctionnalités ont été hiérarchisées pour mieux répondre aux besoins des mobinautes.

Le site est en ligne depuis novembre 2015 et répond aux attentes de Bien-être à la carte, puisqu’il met en avant son expertise et ses services à travers des photos et des études de cas réalistes.

Il répond aussi aux attentes des internautes grâce à des outils conçus pour leur faciliter la découverte de la conciergerie d’entreprise : présentation claire des services, des différentes types de conciergerie, détails des cas client et nombreux témoignages, formulaire de projet attractif et pratique, etc.

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