Agrilys

Refonte du site et création de nouveaux sites

Suite à notre intervention ...

  • 70 %

    du nombre de visiteurs uniques

  • 36 %

    de pages vues en plus

  • 85 %

    d'augmentation de la durée de la visite

  • Création et refonte
  • Janvier 2014,
    accompagnement depuis
  • Vitrine
    WordPress
  • Création des chartes graphiques web

Le brief client

Bien implanté dans le secteur des voyages scolaires agricoles, Agrilys bénéficie d’une forte notoriété et, grâce à un bon référencement, trouve dans son site son premier vecteur d’affaires.

Lorsque le projet nous a été confié le site présentait plusieurs points bloquants avec notamment une mise à jour délicate du contenu et des problèmes en terme de sécurité. La société souhaitait pouvoir trouver un partenaire qui puisse assurer le développement d’un  nouveau site et l’accompagne ensuite dans de nouveaux projets numériques.

De plus la société s’étant développée de manière importante entre 2012 et 2013, la refonte du site internet pour le public scolaires et la création d’un site pour les professionnels devient alors une priorité pour la société.

Le nouveau site s’est inscrit dans la mise en place d’une nouvelle identité graphique pour Agrilys et l’affirmation de son nouveau positionnement.

Notre réponse

Netemedia a joué sur plusieurs terrains afin de faire d’Agrilys le site de référence en matière de voyage scolaire agricole, tant pour les étudiants que pour les professionnels du secteur.

Ainsi la décision a été prise en concertation avec les équipes d’Agrilys de séparer les activités scolaires et professionnelles en réalisant 2 sites distincts. Cela a permis d’adapter le discours éditorial en fonction de la cible de chaque site et d’adopter ainsi un ton plus décontracté sur le site pour les scolaires.

Les deux sites ont été réalisés autour d’une même identité graphique déclinée en deux versions afin de conserver l’image d’Agrilys. Les contenus ont été modulés en fonction des deux cibles pour pouvoir proposer un discours et un ton adapté à chacune des cibles.

Afin d’optimiser la gestion et le traitement des données, le CMS WordPress multisite a été mis en place. Un développement spécifique autour des voyages permet aux membres d’Agrilys d’être autonomes sur la mise à jour des contenus. Un travail important de conception a été réalisé pour que le site puisse refléter le dynamisme de la société et permettre aux utilisateurs de gagner du temps dans l’accomplissement de certaines tâches et de passer plus de temps sur la découverte des voyages.

Nous avons repris l’hébergement d’Agrilys afin de remédier aux diverses attaques dont a été victime le site sur les 2 dernières années, le rendant indisponible et affectant l’image d’Agrilys.

Page d'accueil

1/4

La page d’accueil a été designée pour donner un aperçu des voyages organisés par Agrilys de façon assez épuré et originale. La carte du monde permet d’y accrocher des anecdotes de voyages.

Page Pays

2/4

L’ancien site disposait de descriptions assez complètes concernant l’agriculture de chaque pays. Ces descriptions ont été reprises et sont accompagnées des exemples de voyages organisés par Agrilys.

Page Voyage

3/4

Le voyage est le coeur du site. L’organisation visuelle permet de voir le parcours fait par les élèves sur une carte et d’avoir le détail de chaque journée sur une seule page.

Devis

4/4

La page de devis a été entièrement remaniée afin de pouvoir être remplie de manière simple et rapide, aussi bien par un visiteur que par un membre de l’équipe.

Le résultat

Agrilys dispose désormais de deux sites adaptés aux cibles visées auxquels le visiteur accède via une page d’accueil commune.

La nouvelle charte graphique d’Agrilys joue sur un design moderne aux couleurs acidulées afin de plaire à chacun. La mise en avant de l’activité du client devait se faire dès la page d’accueil et ce de façon ludique : un planisphère fait office de fond de page sur lequel des marqueurs dynamiques ont été ajoutés, un élément qui se retrouve tout au long du site.

Grâce à l’API de Google Maps, des mini-cartes interactives ont été mises en place permettant de retracer l’itinéraire complet de chaque voyage et de proposer une fiche descriptive complète au visiteur. Le moteur de recherche multicritères permet trouver rapidement le voyage idéal pour chacun et de voir l’ensemble des exemples d’Agrilys.

Cette refonte a marqué le début d’une longue collaboration avec Agrilys : depuis, nous avons actualisé les pages d’accueil des sites professionnels et scolaires pour mieux répondre aux besoins des internautes (dans le cadre de l’offre de suivi à laquelle la société a souscrit) et mis en place une page d’orientation entre les différentes offres de la société.

Nous avons également créé un site pour promouvoir son rôle d’organisateur de voyages agricoles en France, et nous concevons pour Agrilys un outil de gestion interne des voyages et des coûts, sur mesure (sous forme d’un tableau de bord développé sous Symfony 2 et interrogeant un CRM reconnu via son API).

Et nous prévoyons sur 2018 de développer une version mobile des sites et d’enrichir l’outil de gestion interne….

Nos autres cas client

Refonte de 10 sites de casinos

Vikings Casinos

Spa-Alina

Refonte du site e-commerce

Spa-Alina

Refonte du site

ACS Assurances

Refonte du site web

Ailancy