Facebook identification universelle ?

Au vu de l’énorme succès de Facebook une question vient naturellement frappée les concepteurs de sites Internet (dont Capitaine Commerce, qui anime un très bon site sur l’e-commerce, fait partie) : pourquoi ne pas permettre à nos internautes de s’identifier via Facebook ?

Cela semble pour le moins séduisant :

  • pour l’internaute qui ainsi n’a pas à créer un nouveau compte client
  • pour le site d’e-commerce qui renforce ainsi le processus d’identification de ses membres car le profil facebook est censé être le reflet d’une personne qui existe in the real life (IRL). La demande d’une copie de la carte d’identité de l’internaute lors d’une première commande pourrait ainsi disparaître…

Cependant l’internaute ne prends-il pas alors un risque en s’identifiant avec son nom Facebook ?
En effet Facebook n’est pas reconnue comme étant une société dont l’intérêt réside dans la protection des données personnelles de l’internaute, cette idée va à l’encontre de son modèle économique.
De même l’e-commerçant est-il sûr de connaître les données récupérées alors par Faceboobk ? A-t-il un contrôle dessus ? Et en cas de litige portant par exemple sur une fausse identité comment chaque partie réagira ?

Alors qui pourrait jouer ce rôle d’identificateur unique et universel ? Car avec l’accroissement de l’e-commerce cela devient dur de s’identifier sur autant de sites qu’il y a de marchand/produits.
De plus avec les risques que l’on encourt en cas de perte de mot de passe (dans ce domaine on s’aperçoit que le mot de passe est bien souvent le même sur l’ensemble des sites visités) une identification renforcée prend tout sons sens.

ipsum quis, libero. diam ut justo ut