Mener une création de site web...

...en se posant les bonnes questions

Vous avez un nouveau projet, une nouvelle activité, vous désirez lancer une nouvelle collection ou un nouveau concept ?

Pour répondre à votre problématique, notre objectif sera de poser avec vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les motivations de ce projet ?
  • Avez-vous définit des objectifs ?
  • Quelle est votre cible ? Votre positionnement ?
  • Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?
  • Votre projet numérique est-il au centre de votre activité ?
  • Votre projet nécessite-t-il un CMS ou un développement sur-mesure ?
  • Avez-vous une charte graphique ? Le site doit-il être conçu dans une approche mobile first ?
Une création de site internet pose des questions techniques et interpelle sur la stratégie à adopter pour rencontrer sa cible. C’est comme ça que nous l’envisageons chez Netemedia.

Pourquoi choisir une agence ?

Il existe une multitude de prestataires en free-lance pour gérer la refonte de votre site, alors pourquoi choisir une agence et dépenser plus pour la même chose ?

Et bien, parce que justement, ce n’est pas la même chose ! Une agence est :

  • pluridisciplinaire. Elle dispose d’équipes dédiées et compétentes dans des domaines précis et pointus (la gestion de projet, le développement, le graphisme, le SEO, etc…)
  • capable d’anticiper des problématiques posées par votre projet. Son expertise et la diversité des projets qu’elle a pu mener lui permette de se poser en amont les bonnes questions pour réussir votre projet.
  • réactive et en mesure de communiquer avec les différents intervenants de votre projet (équipes commerciales, direction, service marketing, direction des services d’informations…)

L’ergonomie web pour des sites efficaces

L’ergonomie web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles pour concevoir un site facile d’utilisation où l’information est aisément accessible.

Au cœur de cette définition se situe la satisfaction de votre cible. La méthodologie que nous avons mis en place chez Netemedia repose sur cette préoccupation.

Pour créer des sites ergonomiques, nous éliminons l’implicite (les connaissances que vous présumez chez votre utilisateur) et nous maximisons l’intuitif (la façon dont votre utilisateur va se repérer dans votre site et les fonctionnalités auxquelles il va s’attendre)

Les gabarits des pages-clés que nous réalisons répondent en tous points aux attentes de votre cible.

Au cours du travail de conception d’un site web, nous nous attardons en particulier sur ces aspects :

  • page d’accueil, fiche produit ou page contenu : en veillant à vous démarquer de vos concurrents, nous établissons une liste avancée d’informations attendues par l’utilisateur et nous la hiérarchisons
  • menus, arborescence, catalogage : nous procédons à une analyse sémantique et à une optimisation de vos rubriques. Chaque terme est déterminant et a une incidence directe sur la clarté et l’attractivité de votre site !
  • formulaires : nous optimisons la saisie et la vérification des informations renseignées par l’utilisateur, tout en veillant à les rendre intuitif.
  • structure et positionnement des éléments : nous veillons à atteindre le juste équilibre entre originalité et fonctionnalité.
  • modules d’administration : nous faisons des choix techniques (notamment le choix du CMS) adaptés pour permettre la prise en main de l’interface d’administration par vos équipes.

 

Les tests utilisateurs

 

Nous concevons des interfaces centrées utilisateur mais nous ne serons jamais (ou rarement) le public cible des sites que nous réalisons. C’est pourquoi les tests utilisateurs sont si nécessaires.

 

Durant ces tests, nous visualisons, en temps réel, la réaction des internautes face à l’interface que nous avons imaginé. Nous pouvons découvrir avec humilité que cette interface n’est pas si intuitive que ça ou, au contraire, se voir confirmer les choix que nous avons mis en place.

 

En savoir plus sur les tests utilisateurs

Quelques cas client

Studio Harmonic

Refonte du site autour du planning

  • Création et refonte
  • Première refonte en 2012,
    deuxième refonte en 2016
  • WordPress
  • Réalisation de la charte
    et création du nouveau logo

Création du site d'un auteur de BD

Mathieu Lauffray

Création d'un site e-commerce sous Prestashop

Vin du Cru

Curabitur ut massa justo tristique ut diam velit, vulputate, at