BNP Paribas une landing page étudiée

La landing page (ou page d’arrivée) est une page spécialement conçue dans un objectif : répondre à l’attente de l’internaute lorsqu’il a cliqué sur un lien promotionnel, une publicité ou autre dispositif amenant de nouveaux visiteurs. Depuis quelques années cette page reçoit une attention particulière de la part des ergonomes et des clients car elle peut permettre d’augmenter rapidement et efficacement son taux de conversion (ratio entre le nombre de visiteurs et le nombre de commandes/actions effectuées).

Adwords banque en ligne

Le cas de la BNP Paribas illustre ici parfaitement le propos. Ainsi la banque a acheté auprès de Google Adwords le terme banque en ligne (la concurrence est rude et l’annonce de la BNP n’est alors que 3ème).

Après son clic le visiteur est alors dirigé vers la page dont la capture est présente plus bas.

C’est cette page qui constitue la landing page et qui va permettre à la banque de remplir son objectif : recruter de nouveaux clients intéressés par la banque en ligne.

Un voile opaque sur la navigation

L’élément qui marque sur cette page est la démarche d’inclure la landing page dans le site de la banque tout en grisant de manière astucieuse l’ensemble des éléments de navigation. Au clic sur le voile ce dernier disparaît rendant accessible la navigation sur le site de la BNP.

BNP Paribas - Landing page

En effet le header et le menu gauche sont comme recouverts d’un voile opaque. Cela permet de focaliser l’attention de l’internaute sur la partie centrale tout en lui laissant la possibilité d’explorer l’ensemble du reste du site.

On cumule ainsi l’avantage d’une landing page isolée (ne pas perturber l’internaute d’informations annexes à l’objectif de conversion) à l’avantage d’une landing page inclue dans un site corporate (on rassure l’internaute sur notre marque et notre crédibilité).

Une landing page optimisée sur chaque pixel

Le reste de la page d’arrivée est très bien conçu avec sur la droite une zone importante consacrée aux avantages de la solution de la BNP incluant des offres tarifaires (il est cependant dommage que toute cette zone soit une seule image. Des informations textuelles auraient permis une meilleure accessibilité).

Les étapes sont clairement identifiées et le bouton de validation reprend l’intitulé de la seconde étape.
Un regroupement des informations a été fait dans 4 zones de saisies clairement distinctes facilitant la compréhension rapide du formulaire.

Point important : un lien vers les documents à envoyer pour l’ouverture du compte est présent dès l’en-tête du formulaire renseignant rapidement l’internaute sur ce qu’il sera ensuite nécessaire de faire pour valider la création de son compte en ligne.
Enfin pour terminer une gestion des erreurs précise vient aider l’internaute s’il réalise une omission ou rempli par erreur un champ.

La BNP offre ici un bel exemple d’une page d’arrivée orientée efficacité et utilisateur. Ce dernier a un objectif et lui facilite la tâche pour qu’il l’accomplisse.
Un petit plus aurait été de mettre le numéro de téléphone du service client plus visible et en haut de page afin de signifier à l’internaute qu’il peut à tout moment joindre une personne facilement.

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