Twitter - Suivre @Netemedia
Contactez-nous

Refonte du site
FNADEPA

voir Tout voir dans le détail

le challenge

La FNADEPA a souhaité mi-2015 entreprendre une refonte de son site internet dans l’optique de proposer à ses adhérents de nouvelles fonctionnalités et un espace personnel qui soit en adéquation avec leurs attentes (ci-contre l’ancienne page d’accueil du site de la FNADEPA). Un des enjeux de la refonte était aussi de permettre une adhésion simplifiée à la fédération.

Nous avons donc déroulé notre méthodologie de refonte autour de plusieurs axes :

  • Comprendre les motivations des cibles et leur proposer un contenu adapté : actualités, inscription aux formations,  la FNADEPA en exercice…
  • Valoriser les avantages de l’adhérent en proposant un espace personnel : formation, base documentaires, actualités
  • Connecter le site internet au système d’information de la FNADEPA pour faciliter les échanges
qu'avons nous fait ?
date
date
Juin 2016
en cours
refonte
Création & Refonte
Refonte du site avec espace dédié aux adhérents
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
Symfony et site en responsive
graphisme
graphisme
Création de la charte graphique web
langues
langues
FR
hebergement
hébergement
Serveur virtualisé Netemedia
audiences
audience
Google Analytics
date
date
Juin 2016
en cours
refonte
Création & Refonte
Refonte du site avec espace dédié aux adhérents
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
Symfony et site en responsive
graphisme
graphisme
Création de la charte graphique web
langues
langues
FR
hebergement
hébergement
Serveur virtualisé Netemedia
audiences
audience
Google Analytics
Page d'accueil

Comme sur de nombreux sites, la page d'accueil doit jouer ici à plein son rôle et séduire rapidement le visiteur en lui proposant directement l'accès à l'information qu'il vient chercher : les actualités du secteur ou des informations sur l'adhésion à la fédération.
Lors de la conception de cette page nous avons souhaité, en accord avec le client, renforcer le caractère humain et la proximité de la fédération avec ses membres en utilisant des photos transmises par les adhérents.
La page d'accueil propose ensuite plusieurs niveaux d'informations pour les différentes cibles tout en rappelant le rôle de la fédération :
- réassurance avec les chiffres-clés,
- dynamisme de la fédération avec son agenda et son fil Twitter
- mise en avant de sa spécificité par rapport aux autres fédérations : ses nombreuses formations

Les formations

La FNADEPA propose un grand nombre de formations pour ses adhérents. L'objectif de la refonte quant aux formations a été de fluidifier le processus de publication des formations et de simplifier l'inscription à ces dernières en connectant le site au système d'informations de la fédération.
Une localisation des formations sur une carte Google Map a été mise en place ainsi qu'une recherche avancée. L'adhérent retrouve dans son espace personnel les formations de son département, ainsi que sur chaque page département (les formations étant accessibles également aux non-adhérents).

La base documentaire

Les adhérents ont accès à un grand nombre de ressources mises à disposition par la FNADEPA (articles de veille du secteur, documents-type, fiches de lecture, textes de lois, etc.) mais l'ancien site ne permettait pas une recherche aisée à travers cette masse de document.
Un système de classification entièrement revu a été mis en place et ce dernier s'appuie sur une organisation thématique des documents pour faciliter la recherche et la découverte.

Page d'accueil
Comme sur de nombreux sites, la page d'accueil doit jouer ici à plein son rôle et séduire rapidement le visiteur en lui proposant directement l'accès à l'information qu'il vient chercher : les actualités du secteur ou des informations sur l'adhésion à la fédération.
Lors de la conception de cette page nous avons souhaité, en accord avec le client, renforcer le caractère humain et la proximité de la fédération avec ses membres en utilisant des photos transmises par les adhérents.
La page d'accueil propose ensuite plusieurs niveaux d'informations pour les différentes cibles tout en rappelant le rôle de la fédération :
- réassurance avec les chiffres-clés,
- dynamisme de la fédération avec son agenda et son fil Twitter
- mise en avant de sa spécificité par rapport aux autres fédérations : ses nombreuses formations
Les formations
La FNADEPA propose un grand nombre de formations pour ses adhérents. L'objectif de la refonte quant aux formations a été de fluidifier le processus de publication des formations et de simplifier l'inscription à ces dernières en connectant le site au système d'informations de la fédération.
Une localisation des formations sur une carte Google Map a été mise en place ainsi qu'une recherche avancée. L'adhérent retrouve dans son espace personnel les formations de son département, ainsi que sur chaque page département (les formations étant accessibles également aux non-adhérents).
La base documentaire
Les adhérents ont accès à un grand nombre de ressources mises à disposition par la FNADEPA (articles de veille du secteur, documents-type, fiches de lecture, textes de lois, etc.) mais l'ancien site ne permettait pas une recherche aisée à travers cette masse de document.
Un système de classification entièrement revu a été mis en place et ce dernier s'appuie sur une organisation thématique des documents pour faciliter la recherche et la découverte.

notre mission

Afin de pouvoir satisfaire la cible primaire du site (l’adhérent), nous avons conçu et développé un espace adhérent en nous appuyant sur les données du logiciel interne existant et les échanges que nous avons eu avec des adhérents en région. Ces rencontres sur le terrain nous ont permis d’avoir une vision plus claire des attentes des cibles de la FNADEPA.

Notamment nous avons pu percevoir un besoin de pouvoir consulter le site sur différents terminaux et en situation de mobilité. Nous avons donc conçu un site qui puisse se consulter en toutes circonstances en privilégiant sur mobile un accès aux données les plus pertinentes pour l’adhérent : connexion à l’espace adhérent et formations.

Le site en responsive

Gabarit de la page d'accueil

La page d'accueil devait regrouper de nombreuses informations pour s'adresser aux 3 cibles du site : les futurs adhérents, les adhérents et les partenaires.
Plusieurs versions de la page d'accueil ont été réalisées, avec à l'esprit une page qui s'adapte en fonction de la connexion ou non de l'adhérent, les informations n'étant pas tout à fait les mêmes.
L'organisation des actualités, du fil Twitter et de la carte a été revue de nombreuses fois pour aboutir à une page présentant une hiérarchie de l'information claire : actualités - la FNADEPA - les actions de la FNADEPA - les formations - les partenaires.

Gabarit des formations

L'organisation des formations par la FNADEPA est un rôle important et différenciant de la fédération. Cette partie du site a été entièrement repensée pour présenter une carte des formations et leur classement thématique.
L'adhérent (ou le non -adhérent) peut maintenant s'inscrire en direct et rapidement sur le site, voir les formations confirmées en fonction des places disponibles, soumettre ses idées de formation à la FNADEPA via un formulaire en ligne, etc.

Gabarit de la base documentaire

La recherche à travers plusieurs milliers de documents (livres, articles, textes de lois...) a été simplifiée et organisée pour permettre une découverte de la richesse de la documentation mise à disposition des adhérents.
Plusieurs itérations furent nécessaires pour arriver à la présentation actuelle de l'information et il est probable que cette organisation subisse encore des améliorations, selon le retour des adhérents et de la FNADEPA.

Gabarit de la page d'accueil

La page d'accueil devait regrouper de nombreuses informations pour s'adresser aux 3 cibles du site : les futurs adhérents, les adhérents et les partenaires.
Plusieurs versions de la page d'accueil ont été réalisées, avec à l'esprit une page qui s'adapte en fonction de la connexion ou non de l'adhérent, les informations n'étant pas tout à fait les mêmes.
L'organisation des actualités, du fil Twitter et de la carte a été revue de nombreuses fois pour aboutir à une page présentant une hiérarchie de l'information claire : actualités - la FNADEPA - les actions de la FNADEPA - les formations - les partenaires.

Gabarit des formations

L'organisation des formations par la FNADEPA est un rôle important et différenciant de la fédération. Cette partie du site a été entièrement repensée pour présenter une carte des formations et leur classement thématique.
L'adhérent (ou le non -adhérent) peut maintenant s'inscrire en direct et rapidement sur le site, voir les formations confirmées en fonction des places disponibles, soumettre ses idées de formation à la FNADEPA via un formulaire en ligne, etc.

Gabarit de la base documentaire

La recherche à travers plusieurs milliers de documents (livres, articles, textes de lois...) a été simplifiée et organisée pour permettre une découverte de la richesse de la documentation mise à disposition des adhérents.
Plusieurs itérations furent nécessaires pour arriver à la présentation actuelle de l'information et il est probable que cette organisation subisse encore des améliorations, selon le retour des adhérents et de la FNADEPA.

le résultat

Le site internet de la FNADEPA est devenu un acteur majeur de la stratégie de communication de la fédération. Ainsi le site dispose d’un espace adhérent complet avec :

  • des données fiables et à jour des adhérents car reposant sur une synchronisation entre le logiciel interne et le site internet,
  • une localisation de l’adhérent permettant de lui proposer des informations contextualisées sur les formations, les rencontres, les coordonnées de ses référents, etc.
  • une base documentaire complète (après avoir récupéré plus de 2000 documents de l’ancien site et établi une correspondance avec le nouveau classement thématique proposé) intégrant une recherche avancée et un regroupement éditorial des contenus,
  • un système de contact direct entre adhérents,
  • un suivi des formations disponibles et des formations suivies par l’adhérent,
  • un accès à des contenus spécifiques selon son statut.

bonne visite

Fédération nationale des associations de directeurs d’établissements et services pour personnes âgées

quote
J’apprécie la qualité du travail réalisé d’un point de vue graphique et ergonomique, ainsi qu’en termes d’écoute et de recherche de solutions à nos demandes. D’un point de vue relationnel, j’apprécie en outre de ne pas être considéré comme un simple « numéro de client » comme dans certaines agences et de pouvoir échanger facilement avec vous et votre équipe. quote

Marie-Hélène C.
Directrice adjointe de la FNADEPA
References Parole de client
quote
J’apprécie la qualité du travail réalisé d’un point de vue graphique et ergonomique, ainsi qu’en termes d’écoute et de recherche de solutions à nos demandes. D’un point de vue relationnel, j’apprécie en outre de ne pas être considéré comme un simple « numéro de client » comme dans certaines agences et de pouvoir échanger facilement avec vous et votre équipe. quote

Marie-Hélène C.
Directrice adjointe de la FNADEPA