Twitter - Suivre @Netemedia
Contactez-nous

Création du site
Covoiture-Art

Covoiturage culturel

voir Tout voir dans le détail

le challenge

Covoiture-art.com, c’est d’abord une idée, celle de réunir le covoiturage et l’art.

Aujourd’hui, beaucoup de lieux culturels (musées, châteaux, festivals, sites religieux…) nécessitent l’utilisation d’une voiture pour être découverts. Par ailleurs, la voiture coûte de plus en plus cher et n’est pas toujours utilisée à son maximum. Ainsi, pourquoi ne pas utiliser le covoiturage pour visiter ces lieux de culture, d’histoire, d’art et de patrimoine ?

L’objectif de la création de ce site a été de se distinguer de la concurrence tout en mettant à disposition des internautes une interface qui puisse se référer à leurs expériences antérieures sur des sites de covoiturages.

qu'avons nous fait ?
date
date
Avril 2014
Juillet 2014
refonte
Création & Refonte
Création d'un site communautaire de covoiturage culturel
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Audit modulaire, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
WordPress, HTML5 et CSS3, Ajax, API Google Map
graphisme
graphisme
Création de la charte graphique : logo, charte web, charte papier, etc.
langues
langues
FR
hebergement
hébergement
Netemedia serveur dédié virtualisé
audiences
audience
Google Analytics
date
date
Avril 2014
Juillet 2014
refonte
Création & Refonte
Création d'un site communautaire de covoiturage culturel
competences
compétences
Audit concurrentiel, Audit ergonomique, Audit modulaire, Expertise référencement naturel (SEO)
technologies
technologie
WordPress, HTML5 et CSS3, Ajax, API Google Map
graphisme
graphisme
Création de la charte graphique : logo, charte web, charte papier, etc.
langues
langues
FR
hebergement
hébergement
Netemedia serveur dédié virtualisé
audiences
audience
Google Analytics
Page d'accueil

Covoiture-Art doit signifier sa différence dans le paysage des sites de covoiturage et affirmer clairement son mode de fonctionnement. Nous avons donc conçu une page d'accueil autour des sites culturels sélectionnés par l'équipe de Covoiture-Art en utilisant des visuels importants et en intégrant sur ces visuels un moteur de recherche.

Proposer un trajet

La proposition de trajet se déroule en trois étapes. Nous avons un peu rompu avec les formulaires en linéaire pour essayer de dynamiser la saisie des informations. Plusieurs éléments viennent aider l'internaute comme l'autocomplétion des villes de départ ou des lieux culturels (affichage des résultats en cours de saisie).

Page de présentation des lieux

Sur cette page nous souhaitions référencer l'ensemble des lieux culturels disponibles à partir de Covoiture-Art. L'accent est mis sur les sites sélectionnés et les sites partenaires qui disposent d'un agencement mettant en avant les visuels des lieux.
Cependant la recherche d'un musée de France est facilitée par la possibilité de classer par ville ces musées.

Espace client

L'espace client permet de gérer ses préférences, ses trajets (annulation, avis, confirmation) et d'enregistrer sa voiture pour proposer des trajets.
L'interface a été conçue pour présenter l'ensemble des informations sur une page tout en essayant de ne pas trop la surcharger. Nous avons donc eu recours à des zones qui s'affichent et se masquent.

Page d'accueil
Covoiture-Art doit signifier sa différence dans le paysage des sites de covoiturage et affirmer clairement son mode de fonctionnement. Nous avons donc conçu une page d'accueil autour des sites culturels sélectionnés par l'équipe de Covoiture-Art en utilisant des visuels importants et en intégrant sur ces visuels un moteur de recherche.
Proposer un trajet
La proposition de trajet se déroule en trois étapes. Nous avons un peu rompu avec les formulaires en linéaire pour essayer de dynamiser la saisie des informations. Plusieurs éléments viennent aider l'internaute comme l'autocomplétion des villes de départ ou des lieux culturels (affichage des résultats en cours de saisie).
Page de présentation des lieux
Sur cette page nous souhaitions référencer l'ensemble des lieux culturels disponibles à partir de Covoiture-Art. L'accent est mis sur les sites sélectionnés et les sites partenaires qui disposent d'un agencement mettant en avant les visuels des lieux.
Cependant la recherche d'un musée de France est facilitée par la possibilité de classer par ville ces musées.
Espace client
L'espace client permet de gérer ses préférences, ses trajets (annulation, avis, confirmation) et d'enregistrer sa voiture pour proposer des trajets.
L'interface a été conçue pour présenter l'ensemble des informations sur une page tout en essayant de ne pas trop la surcharger. Nous avons donc eu recours à des zones qui s'affichent et se masquent.

notre mission

L’équipe de Covoiture-Art est venue nous voir avec des ébauches graphiques du site et des attentes importantes quant au projet (notamment sur le délai de mise en ligne). Nous leur avons alors expliqué notre méthodologie de travail et après entente sur la proposition commerciale nous avons pu entamer le travail en étudiant la concurrence.

En France Bla-Bla Car est un acteur incontournable du covoiturage. Le site impose une certaine expérience utilisateur et il était important pour nous de proposer un site qui tienne compte de ce point. Cependant Covoiture-Art propose une dimension culturelle au covoiturage, ainsi notre mission fut de proposer un site de covoiturage mettant en avant cette différence tout en respectant les conventions de cette typologie de sites.

Nous avons eu recours à des visuels importants et à des textes de présentation des lieux pour que le lieu à visiter ne soit pas qu’une simple destination. Afin d’élargir aussi les choix de visites nous avons proposé à Covoiture-Art d’utiliser les données disponibles en Open Data concernant les Musées de France pour les faire apparaître sur le site. Ainsi le site propose plus de 1000 lieux culturels à visiter.

Nous avons utilisé le CMS WordPress et le plugin d’e-commerce WooCommerce pour gérer l’ensemble du site internet et avons eu recours à l’API de Google Map pour la gestion des cartes interactives des lieux culturels. La création de ce site a demandé de nombreuses heures de réflexion sur l’ensemble des processus de confirmation, d’annulation et de proposition de trajet et sur tous les tests à réaliser lors de la réservation d’un trajet. Finalement nous sommes très fiers d’avoir pu mettre en ligne le site dans le délai imparti.

 

Espace client

L'espace client de Covoiture-Art permet de contrôler ses trajets

Gabarit de la page d'accueil

Le gabarit de la page d'accueil pose les éléments fondateurs du site, notamment en proposant d'emblée au visiteur de grands visuels des lieux culturels sélectionnés par
Covoiture-Art.com.
Deux zones dynamiques sont présentes sous ces visuels afin de permettre au visiteur de voir rapidement quels sont les derniers trajets proposés et les derniers avis.

Gabarit de la page proposer un trajet

La proposition d'un trajet et la recherche d'un trajet sont les deux éléments sur lesquels nous avons passé un temps de conception important. Plusieurs gabarits ont été réalisés pour la proposition de trajet pour optimiser la saisie.
Plusieurs essais de placement des éléments ont été faits et cette page va sûrement évoluer encore à l'avenir.

Gabarit de la page d'accueil

Le gabarit de la page d'accueil pose les éléments fondateurs du site, notamment en proposant d'emblée au visiteur de grands visuels des lieux culturels sélectionnés par
Covoiture-Art.com.
Deux zones dynamiques sont présentes sous ces visuels afin de permettre au visiteur de voir rapidement quels sont les derniers trajets proposés et les derniers avis.

Gabarit de la page proposer un trajet

La proposition d'un trajet et la recherche d'un trajet sont les deux éléments sur lesquels nous avons passé un temps de conception important. Plusieurs gabarits ont été réalisés pour la proposition de trajet pour optimiser la saisie.
Plusieurs essais de placement des éléments ont été faits et cette page va sûrement évoluer encore à l'avenir.

le résultat

Le site internet a été lancé courant juillet 2014. Plusieurs sites et blogs ont mentionné l’arrivée de ce nouveau site atypique de covoiturage. Il a même eu le droit à une exposition sur France 2 lors de l’émission Télé Matin.

Le site attire un public curieux et rassure les premiers partenaires. De nouveaux partenariats se forment, de nouveaux lieux apparaissent régulièrement et de nouvelles destinations intègrent la carte de Covoiture-art.

 

Deux ans après sa création, le site Covoiture-Art a bien évolué : mise en place d’une fonctionnalité de demande de trajet, optimisation des pages de proposition de trajet et du panier, création de nouvelles pages… Nous sommes très fiers de la confiance renouvelée de Covoiture-Art, puisque nous allons mener courant 2016 la refonte du site en vue d’améliorer les fonctionnalités existantes et surtout d’en intégrer de nouvelles… pour toujours plus d’aventures en covoiturage culturel !

bonne visite

Covoiturage culturel avec Covoiture-Art.com

Google positionnement du site sur google
mots clés position lien google
Google
covoiturage musée unterliden 1 Google
covoiturage jardin de marqueyssac 1 Google
covoiturage musée du louvre lens 1 Google
covoiturage culturel 1 Google
covoiturage vaux le vicomte 1 Google
quote
Netemedia nous a aiguillé et conseillé, pour nous permettre de développer notre activité de façon sérieuse en nous dirigeant dans la bonne direction. La qualité de l'écoute et le respect du timing font de cette entreprise un interlocuteur formidable pour la création d'un site Internet. quote

Thibault D.
Gérant de Covoiture-Art
Lire le témoignage en entier
References Parole de client
quote
Netemedia nous a aiguillé et conseillé, pour nous permettre de développer notre activité de façon sérieuse en nous dirigeant dans la bonne direction. La qualité de l'écoute et le respect du timing font de cette entreprise un interlocuteur formidable pour la création d'un site Internet. quote

Thibault D.
Gérant de Covoiture-Art
Lire le témoignage en entier