Rédigé le 17 novembre 2011 par Matthieu Moreaudans Ergonomie web
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En cette période pré-festive je suis assailli par mes gnomes pour consulter avec eux moult catalogues.

Mes catalogues préférés sont ceux de Playmobil et de Lego sans hésitation. Souvenirs d’enfance, heures innombrable de jeux en tant qu’ado/adulte bref des histoires à n’en plus finir. J’ai ainsi pu apprendre que Playmobil avait eu 2 idées géniales : rééditer des anciens éditions des jouets (malheureusement le bateau pirate de mon enfance n’est pas concerné) et mettre à disposition un service des pièces détachés.

Mais les histoires commencent quand on essaye d’en savoir plus sur les tarifs de ces pièces. L’ergonomie générale des pages internes du site est tellement dissuasive que pour ma part j’ai juste fermé le site tristement.

  • En effet cela commence avec une page triste à mourir et de longues lignes explicatives d’un calcul compliqué des frais de participation.
  • Puis on enchaîne avec une animation flash dont on ne comprend pas l’objet. En effet rien n’est animé et la seule action possible est de passer d’une page à l’autre. Perplexité du visiteur.
  • Je termine en m’aventurant à cliquer pour consulter le détail d’une pièce que je recherche et là paf erreur javascript : Merci de vous inscrire d’abord à la boutique Playmobil.

Alors que la plupart des sites e-commerce cherchent à réduire le taux d’abandon du panier (en comprenant les causes de cet abandon : Améliorer le taux d’abandon de Panier) le site de Playmobil va plus loin en refusant tout ajout au panier avant inscription. Au moins cela simplifie les stats : pas d’ajout au panier donc pas de commandes

On pourrait se dire que cela est limité aux pièces détachées mais malheureusement non. Ainsi il n’est pas non plus possible de connaître le prix des nouveaux jouets, le montant des frais de port etc…

Le plus rageant c’est que le site dispose de nombreuses fonctionnalités bien pensées (films d’animation des personnages, vues en 3D, les notices de montages….) mais que l’ergonomie ruine tout. Impossible de trouver facilement via le menu certains jouets. Comment penser que certains bateaux pirates sont cachés dans accessoires complémentaires (pour vérifier).

Et le meilleur pour la fin : (tiré de la FAQ du site Playmobil.fr)

Je souhaite acheter une boîte de Playmobil, mais je ne connais pas son prix ?

Pour connaitre le prix :

  • D’une boite du catalogue général : nous vous conseillons de vous renseigner auprès de nos revendeurs experts, dont vous trouverez les coordonnées en indiquant les 2 chiffres de votre département sur notre page d’accueil.
  • D’un article complémentaire : consultez le petit catalogue inséré au milieu du grand catalogue PLAYMOBIL, ou téléphonez à notre service consommateurs au 01.69.11.27.30.

Sur le site Playmobil pour connaître le prix d’un article ce n’est pas possible on se demande alors à quoi sert tous ces boutons Boutique Playmobil que l’on voit sur le site 😀


Pour en savoir plus sur le taux d’abandon du panier :