L’analyse de l’existant lors d’une mission d’accompagnement digital est composée de plusieurs phases. Chacune d’elle va permettre de poser un constat sur l’existant et d’en tirer des hypothèses de travail.

Immersion : connaître votre environnement et votre organisation pour s’emparer du projet

La première étape de l’accompagnement digital – ou d’une transformation digitale – est essentielle et fédératrice. Nous nommons cette étape la phase d’immersion.

En effet la rédaction d’un cahier des charges (ou CCTP) en vue de la refonte d’un site internet et de l’ensemble de son écosystème demande une bonne connaissance des enjeux internes à la structure. Il en est de même pour la création ou la refonte d’une application numérique.

Réunion de lancement entre l'agence Netemedia et ses clients pour débuter le projet

Il est ainsi important de s’imprégner des process internes pour la mise à jour des contenus, de la chaîne de responsabilité en place et des différents interlocuteurs pouvant être impactés par le projet, de leurs compétences et du temps qu’ils leur aient possible d’y consacrer.

La phase d’immersion nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de votre institution et les enjeux du projet. C’est aussi lors de cette phase que s’établit un lien de confiance entre vos équipes et la nôtre et que se construit une relation basée sur la coopération et la communication, des valeurs clés dans la réussite d’un projet.

Attention cependant la gestion de projet n’est pas la seule compétence convoquée c’est pourquoi notre équipe est multidisciplinaire.

Insight

C’est également lors de la phase d’immersion que l’on fixe le cadre de la gouvernance du projet. Qui participe ? Qui valide ? Comment vont s’établir les concertations avec les membres décisionnaires ? Des délais de validation sont-ils à prévoir en amont ? Comment fluidifier les échanges entre les différents services ?

Pour assurer une bonne conduite de projet, il est important de définir dès le départ le rôle et les responsabilités de chacun et de déterminer les étapes de validation.  L’organisation de points réguliers avec les instances de direction pour leur donner une vision du projet en cours est un point essentiel de notre méthodologie.

Analyses et audits : comprendre et proposer des axes de réflexion pour répondre aux besoins de vos cibles

Un des éléments récurrents que nous pouvons trouver dans les cahiers des charges de demande d’une AMOE ou accompagnement à la rédaction d’un appel d’offres c’est la demande d’un audit site web ou d’une phase d’analyse. Généralement l’analyse de l’existant est suivi d’un accompagnement technique pour préciser en détail les besoins sur ce volet.

L’audit ou l’étude de l’existant permet de mieux comprendre la situation globale d’un projet et de pouvoir recenser les forces et faiblesses d’un site, d’un intranet ou d’une application.

Un audit pour s’emparer du projet

Lorsque nous arrivons sur un projet nous n’avons pas votre expertise sur vos outils et votre connaissance métier. Les échanges avec l’équipe projet sont très importants pour que l’on puisse mieux s’imprégner de la culture de l’institution mais la phase d’audit permet aussi de remplir ce rôle. Chaque audit joue un rôle précis et selon les projets nous pourrons convoquer tous ces audits ou seulement certains d’entre eux.

Cependant il est un point à garder en tête concernant le travail d’accompagnement sur les projets digitaux : si nous intervenons c’est que la décision de refaire un site ou une application a été prise. Cela signifie donc que le travail d’audit que nous réalisons est un travail très différent de celui qui est effectué dans le cadre d’une amélioration continue d’un dispositif numérique. Ainsi notre objectif lors de ces audits est plus d’appréhender ce qui est en place, les points positifs à conserver, les éléments qu’il convient de ne pas reproduire et de déterminer ce qui est important de noter.

Réunion de présentation au client de l'audit statistique par Netemedia

En amont de la phase d’analyse de l’existant, nous prenons un temps avec vous pour définir les points importants pour votre organisme et pour les cibles du projet afin de déterminer les axes de l’audit et préparer de manière personnalisé le recueil des besoins. Nous vous transmettons ensuite une restitution de nos analyses dans un document de synthèse, mis en page avec des captures d’écran qui vous permettra une bonne appropriation, que nous vous présentons lors d’un atelier dédié. Cet atelier nous permet ainsi d’échanger ensemble sur les conclusions de l’audit et sur ce qu’il faut retenir pour votre projet.

En fonction de chaque type d’audit nous adaptons nos objectifs. Voici les différents types d’audit que nous vous proposons, dans le cadre de nos missions d’AMOE.

Analyse de l’existant : les différents types d’analyses et audits

Audit ergonomique : déterminer les axes d’amélioration de votre site web

Lors d’un audit ergonomique dans le cadre d’une AMOE notre objectif est de comprendre ce qui fonctionne pour vos utilisateurs. Quels sont les éléments d’un parcours utilisateurs qu’il convient de conserver ? Quels sont les éventuels points de blocage dans un processus en place ? Quelles améliorations nous pouvons apporter ?

Lors de la refonte d’un dispositif numérique un des enjeux est l’accompagnement au changement (aussi bien des équipes internes que des visiteurs du site) et nous prenons en compte cette dimension très tôt lors d’un projet. Nous attachons une attention particulière à repérer les éléments clefs d’une interface pour que ces derniers puissent exister de nouveau. Par exemple si nous déterminons lors de cette phase qu’un moteur de recherche est particulièrement apprécié et utilisé nous en tirons les conclusions pour que ce dernier puisse être préservé dans son essence lors de la refonte.

Extrait d'un rapport d'audit ergonomique

Lors de l’audit ergonomique d’un site nous étudierons aussi l’accessibilité actuelle du site. Notre objectif est ici de comprendre si c’est un sujet central ou pas du projet et de pouvoir ensuite retranscrire cela dans le cahier des charges. Sachant que l’accessibilité touche aussi aux contenus.

Audit éditorial : comprendre ce qui fait la force de vos contenus

Un dispositif numérique (site internet, application, outil métier, intranet etc..) repose la majorité du temps sur ses contenus. C’est pour ces derniers que les visiteurs viennent (comme vous en ce moment..).

Lors de cet audit éditorial et en nous appuyant notamment sur les statistiques de consultation du site, nous pourrons vérifier quels sont les contenus les plus vus, les contenus qui amènent les visiteurs sur votre site et comment ces contenus sont organisés entre eux. Ce travail d’audit sur les contenus est mené conjointement à une réflexion sur le référencement naturel de votre site.

Extrait d'audit analytics permettant de vérifier les contenus les plus efficace du site existant

L’objectif est de comprendre la teneur de vos contenus et ce qui en fait leur force. L’important est de pouvoir préserver les contenus qui fonctionnent et de permettre lors de la refonte de capitaliser dessus. C’est aussi une phase importante pour nettoyer le site de contenus qui n’ont plus d’intérêt. On s’aperçoit que c’est une phase essentielle notamment pour les sites disposant d’une grande base documentaire (un contenu datant de 2008 a-t-il encore une place sur un site en 2023 ?).

Cette phase d’audit permet aussi de recenser les contenus et d’en comprendre l’organisation (notamment à travers le menu) pour que lors du travail sur l’arborescence nous puissions avancer sereinement.

Audit référencement/SEO : cadrer la reprise SEO dans le projet de refonte

Le travail sur les contenus passe aussi par la compréhension de votre référencement naturel. Notre objectif ici est de comprendre les forces et faiblesses de votre référencement et de pouvoir ainsi les retranscrire dans le cahier des charges ou le CCTP.

L’audit de référencement web que nous réalisons lors d’un accompagnement numérique d’une refonte web diffère de l’audit réalisé en vue d’améliorer ses positions dans les résultats de recherche. En effet l’objectif ici n’est pas de faire passer plusieurs outils d’analyse (SEM Rush ou autre) afin de détecter les problèmes techniques mais de pointer les éléments existants afin de les préserver. L’optimisation du référencement naturel (ou SEO – Search Engine Optimisation) fait partie des éléments essentiels à intégrer lors d’une refonte d’un site internet au risque de perdre son positionnement et donc sa visibilité.

Ainsi si lors de cet audit nous détectons des pages clefs, des éléments structurels importants d’un point de vue SEO (sémantique html notamment) alors nous les retranscrivons avec précision.

Notre rôle est de cadrer au maximum la reprise SEO lors d’un projet web de refonte. Nous précisions alors par exemple l’ensemble des points clefs à avoir en tête lors d’une refonte comme le plan de redirection (les fameuses 301) mais aussi le travail de structuration des contenus.

Audit technique : comprendre le socle technique de l’existant

Netemedia a d’abord été une agence web avant d’être une agence de conseil en accompagnement digital c’est pourquoi nous avons une expertise particulière sur ce point notamment du fait des compétences de notre développeur.

La phase d’audit technique, a pour objectif de comprendre le schéma d’architecture général du projet. Ainsi nous ne regardons pas nécessairement la qualité du code, des plugins utilisés ou autres éléments (ce que nous faisons lors de certains audits particuliers) mais nous nous attachons à comprendre sur quel socle le dispositif numérique repose.

Extraits de différents audits techniques réalisés par Netemedia

Nous avons à cœur lors de cette phase d’audit de comprendre l’existant pour vous proposer des optimisations. C’est lors de cette phase que nos talents d’artiste s’expriment à traves la réalisation de schémas relationnel. Tisser des liens entre vos systèmes d’information est un moment important de la phase d’accompagnement. C’est à ce moment-là que nous pouvons faire des propositions concrètes pour améliorer l’existant et très souvent vous permettre de gagner un temps précieux.

Vous l’aurez compris l’objectif de cet audit technique est de pouvoir poser les bases de votre futur projet numérique.

L’audit technique est approfondie lors de l’accompagnement technique ou d’autres sujets sont également abordés.

Audit des concurrents : des pistes de réflexion pour votre projet

Outre les audits effectués directement sur votre environnement. Nous trouvons intéressant de regarder ce que proposent les sites concurrents ou les sites similaires à votre organisation : comment présentent-ils l’information sur le site ? Quels sont les moyens mis en place pour répondre à une demande ? Comment est organisé le contenu et l’accès à l’information ? …

L’audit des concurrents ou benchmark concurrentiel permet d’analyser comment se comportent les sites dans le même domaine que vous et ayant une même problématique. Les réponses apportées donnent des pistes de réflexion sur les possibilités d’optimisation du site web, d’évolution de ce dernier mais aussi parfois sur ce qu’il faut éviter de faire !

Un cas concret : comment adapter la navigation à des cibles hétéroclites ?

Les sites « concurrents » peuvent être une source d’inspiration

Dans le cadre d’une mission pour le CGLPL, nous avons travaillé sur un site avec une problématique d’accès à l’information. Le site est visité par des personnes très hétéroclites : des chercheurs ayant l’habitude de naviguer pour faire des recherches documentaires et des personnes maîtrisant peu la langue française.

Le site du Service public a été une source d’inspiration puisqu’il propose un double système de navigation, avec une arborescence complexe dédiée au public expert, et une navigation simplifiée avec des logos pour une compréhension aisée pour tout type de public.

Capture d'écran du site du Service public qui montre les différents systèmes de navigation proposés au sein du site
Découvrez nos cas clients
Logo du CGLPL

Nous avons fait appel à Netemedia pour nous accompagner dans le projet de refonte globale de notre site internet et nous sommes ravis de cette collaboration. Le site « historique » du CGLPL n’a quasiment pas évolué depuis sa création en 2009 et ne correspond plus aux standards actuels, tant au niveau technique qu’esthétique. État des lieux de l’existant, réflexion sur nos publics cibles, révision complète de l’arborescence, pistes graphiques, etc., l’équipe de Netemedia nous a grandement aidés à tout remettre à plat, à nous poser les bonnes questions et à créer de solides bases pour le futur de notre site internet. Très compétents et sympathiques, Matthieu et Morgane nous ont apporté leur expertise dans un domaine que nous ne maitrisons très peu. Ils ont su nous conseiller et nous orienter avec précision, patience et bienveillance. Ils ont aujourd’hui toute notre confiance. Après l’AMOE pour établir le cahier des charges et la sélection du prestataire pour le développement du nouveau site internet, c’est avec plaisir que nous poursuivons l’aventure avec Netemedia pour l’AMOA dans le cadre de l’exécution de cette refonte.

Yanne P. – Contrôleur et déléguée à la communication
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Logo FOPH

Connaissant bien nos attentes et notre équipe, Netemedia apporte en tant qu’AMOE, de la fluidité dans les relations entre la MO et le prestataire en charge du développement, ainsi qu’un appui précieux sur ce type de projet élaboré en co-conception, fort de leurs expériences lors de refontes similaires. Ils nous épaulent aussi dans la phase de recette. Nous avons plaisir à travailler avec cette équipe compétente, bienveillante et fort sympathique que nous recommandons.

Dominique S. – Directeur d'études informatiques
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Ils vous reste des questions ?

Nous avons les réponses.

La durée des audits est variable : il va dépendre du type d’audit (l’audit est statistique peut être livré plus rapidement qu’un audit concurrent par exemple) et du périmètre (Un audit concurrent avec 5 sites à analyser prendra forcément plus de temps qu’une étude de 2 ou 3 sites). Nous réalisons généralement ses audits en parallèle des ateliers proposés dans notre accompagnement. En moyenne, la phase d’analyse prend au minimum 1 semaine en temps de projet.

Non bien sûr. L’audit ergonomique, l’audit de référencement et l’audit technique ne sont pas obligatoires et nous ne les proposons pas systématiquement. L’audit de la concurrence, l’audit éditorial et l’audit Analytics sont pour nous primordiaux pour bien comprendre votre positionnement.

Nous adaptons notre offre pour en tenir compte et ajustons en fonction de la qualité des audits. Nous réduisons alors le nombre de jours d’analyses et nous prévoyons un temps de lecture des audits réalisés.

Le premier outil utilisé est notre matière grise et tous les coûts d’entretiens de ce dernier sont pris en charge par l’entreprise. Pour les autres outils (comme SemRush sur le référencement) nous intégrons ces coûts dans nos frais de structure. Donc rien à payer en plus pour vous.

C’est lors du premier échange avec vous que nous pouvons comprendre les enjeux de votre projet. La réalisation d’un devis ou d’une proposition commerciale découle de ce premier échange.

Selon les audits les livrables changent mais dans tous les cas vous aurez un rapport complet de l’audit réalisé. Nous vous présentons tout cela lors d’un atelier de restitution.

Quel est votre projet ? Parlons-en ensemble. Nous contacter