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les 6 étapes de
notre méthodologie

Du sur mesure

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Forgée au fil de notre expérience, au gré de projets très diversifiés, notre méthodologie se déploie en six étapes clairement délimitées.
Chacune de ces étapes fait l’objet d’une conception sur mesure, selon vos attentes et vos besoins. Pour chaque projet, un extranet centralisant tous les documents et un site de recette (test) sont mis en place.
Pour chaque étape, des solutions de suivi en temps réel sont mises à votre disposition.

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fleche Synthèse
Le brief client est établi par nos soins en fonction de vos indications ou de votre cahier des charges.

le brief client

Il permet d’établir :

  • les attentes et les objectifs liés à votre projet,
  • le public cible (de votre site dans sa version actuelle et dans sa version à venir dans le cas d’une refonte, ou le public visé par votre application, etc.),
  • la date de lancement prévue,
  • les contraintes, spécifications et impératifs à respecter.
fleche Synthèse
Le brief client est établi par nos soins en fonction de vos indications ou de votre cahier des charges.
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fleche rapport d'audit
permettant de poser les lignes directrices du développement.

audit et synthèse

Cette étape indispensable constitue la phase d’étude et d’analyse de votre projet. C’est là que nous posons tous les éléments nécessaires à la bonne maîtrise du développement. Sur demande, dans le cas d’une refonte notamment, nous la complétons par des tests utilisateurs qui permettent d’identifier de façon imparable les remaniements prioritaires (en savoir plus).

Nous pouvons ainsi déterminer, en fonction de votre projet :

  • ses points forts (pour les mettre encore plus en avant !),
  • ses points faibles (pour les identifier à temps et si possible les corriger),
  • la pertinence de son positionnement (notamment par rapport à la concurrence),
  • le phasage optimal de son développement (afin d’atteindre la date prévue),
  • les meilleurs choix techniques (en fonction de vos spécifications si vous en avez, ou en vous soumettant nos recommandations),
  • et, bien sûr, les meilleurs intervenants au sein de notre équipe !
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fleche rapport d'audit
permettant de poser les lignes directrices du développement.
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fleche Synthèse
Le cahier des charges fonctionnel reprend l’ensemble des éléments des étapes précédentes et cadre le développement.

Cahier des charges fonctionnel

Durant cette étape, votre chef de projet Netemedia établit un document précis, commenté et exhaustif détaillant tous les aspects du projet, c’est-à-dire :

– ses gabarits (structure des pages de votre site ou des écrans de votre application),
– ses fonctions et fonctionnalités (ex. : type et comportement des éléments de navigation, type de menu, moteur de recherche, compte client, module dédié, etc.),
– son arborescence (structure et répartition des contenus, rubriques ou produits, libellés des rubriques, etc.),
– une page type complète (ex. : une notice livre ou album pour un éditeur, une fiche produit pour un site marchand, une page “contenus“ pour un site éditorial, etc.) ; c’est cette page qui, au final, motivera la visite de votre internaute ou l’installation de votre application, autant dire qu’elle fait chez nous l’objet du plus grand soin dès le cahier des charges !

À l’issue de cette étape, quand tout est conforme à vos attentes et à votre vision du projet, vous validez l’arborescence et les gabarits : ils constitueront le socle du développement à venir.

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Le cahier des charges fonctionnel reprend l’ensemble des éléments des étapes précédentes et cadre le développement.
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fleche Synthèse
La charte graphique est validée à la fin de cette étape.

Charte graphique

La phase de conception graphique se décompose de la façon suivante :

  • nous posons avec vous le brief graphique propre au projet (éléments existants, charte graphique préexistante si vous en avez une, éléments à conserver et éléments à modifier dans le cas d’une refonte, exemples ou indicateurs correspondant au résultat que vous recherchez, etc.),
  • un de nos directeurs artistiques partenaires vous soumet une ou deux propositions graphiques comportant la page d’accueil de votre site ou l’écran-titre de votre application, ainsi que la page type (voir ci-dessus),
  • nous procédons aux ajustements ou modifications éventuels en fonction de vos remarques,
  • afin d’aboutir à la charte graphique validée. Ceci est entériné par la signature client (et il n’y a normalement plus de modifications graphiques possibles après cette étape : sinon, attention, surcoût !).
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La charte graphique est validée à la fin de cette étape.
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À la fin de cette étape le site est mis en production et disponible pour tous.

Développement

La phase de conception est terminée et nous entrons dans la phase de réalisation qui comporte :

– la finalisation de la maquette (par exemple pour un site, développement des pages présentes dans le site en Xhtml/CSS), afin de vérifier le fonctionnement ergonomique du site,

– la création de la base de données,
– la mise en place des scripts de fonctionnement et le développement des pages (comportant par exemple les fonctions du site en Asp.Net ou Php, l’ajout au panier, la commande, la publication, etc.),
– le développement du module d’administration,
– les tests du site (via la mise en place d’un site fermé de test) ou de l’application,
– les ajustements et corrections éventuels,
– jusqu’à validation et mise en ligne.

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À la fin de cette étape le site est mis en production et disponible pour tous.
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fleche Synthèse
Si Netemedia vous accompagne après la mise en ligne vous aurez alors accès à la zone 51...

Après la mise en ligne ? (options)

Il y a une vie après la mise en ligne, ou plus exactement, c’est là que la vraie vie de votre projet va commencer. C’est durant cette période que l’on va notamment ajuster le site aux objectifs du public cible et voir si ce dernier arrive bien à accomplir l’ensemble des objectifs : achat, contact, consultation des pages, recommandations, mise au panier, etc.

Si vous le souhaitez et en fonction de vos besoins, nous pouvons continuer à vous accompagner dans cette phase qui peut s’avérer riche d’enseignements.

Nous avons ainsi mis au point des solutions de :

  • maintenance via le back-office mis en place,
  • suivi éditorial, publication et enrichissement de contenus : la façon dont les internautes vont s’approprier votre site peut par exemple révéler des besoins qui n’avaient pas été prévus et conduire à la nécessité de publier de nouveaux contenus, ou encore de réécrire ou éventuellement traduire les contenus disponibles,
  • suivi de l’audience du site et analyse des statistiques de fréquentation (en savoir plus), mise en place d’A/B testing ou de test utilisateurs (en ligne ou sur site),
  • suivi et optimisation du référencement naturel et/ou payant de votre site,
  • veille et conseil stratégique sur les possibilités techniques à venir et les évolutions qu’il serait bon de prévoir, les changements d’habitudes ou d’attentes des internautes (qui changent vite : le site doit alors s’adapter).
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Si Netemedia vous accompagne après la mise en ligne vous aurez alors accès à la zone 51...
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