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Ergonomie Web

L’ergonomie, pourquoi faire ?

L’ergonomie web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles pour concevoir un site facile d’utilisation,
où l’information est aisément accessible.

Cette science en plein essor n’a qu’un objectif : remettre l’utilisateur au centre de la réflexion.
Ainsi, en ergonomie web, le critère le plus important est la satisfaction de votre utilisateur.

Cette satisfaction s’apprécie notamment à partir de critères objectifs (les éléments composant votre site) et subjectifs (le ressenti qu’en tireront vos utilisateurs). Nous analysons ainsi le graphisme de votre site, la structure des pages, les détails d’une fiche produit, la facilité de commande, la perception qu’aura votre utilisateur d’être sur un « site sérieux » ou non…

Il est vain de vouloir recruter plus d’internautes à tout prix si l’ergonomie de votre site web est défaillante.

Le travail de l'ergonome web en quelques exemples

En s’appuyant sur ces principes, l’ergonome web ou netergonome a pour mission d’agencer au mieux l’information et les différents chemins de navigation de votre internaute pour que ce dernier interagisse avec votre site Internet de la façon la plus fluide et la plus satisfaisante possible.

Le « consonaute » (internaute-consommateur) français n’est plus novice et amène les sites marchands à revoir sans cesse leur processus de commande, leur menu de navigation ou les autres fonctions clés qui permettront l’identification de votre site comme digne de confiance.

  • Ainsi la fiche produit, qui revêt une importance primordiale dans le processus de décision d’un acheteur, est trop souvent délaissée.
    On y trouve des informations lacunaires ou insatisfaisantes sur le produit, des photos de mauvaise qualité, aucune recommandation, etc. avec pour conséquence un taux de conversion très faible (79 % des internautes ne passeraient pas commande si la fiche est incomplète).
  • L’arborescence et le catalogue : incontournables pour les sites marchands (avec un impact direct sur le chiffre d’affaires), ils ne doivent pas non plus être négligés pour un site institutionnel et doivent être pensés « côté utilisateur ».
    Ces utilsateurs ne sont pas censés connaître d’emblée vos appellations, vos rubriques, vos critères de classement ou de hiérarchisation. S’ils ne trouvent pas rapidement ce qu’ils cherchent… ils iront le chercher ailleurs ! Avec pour effet un effondrement de votre fréquentation et une captation éventuelle de votre public cible.
  • La prise de contact et l’accès aux informations clés :  doivent aussi être pensés « côté utilisateur ».
    Un formulaire mal conçu (trop long, trop intrusif, trop hermétique, trop rigide, etc.) ou tout simplement qui ne fonctionne pas (si si, c’est très fréquent !) peut ruiner à lui seul l’image positive que votre site avait réussi à construire. De même, il arrive encore trop souvent que votre visiteur ne trouve aucunes coordonnées postales ou téléphoniques sur votre site, ce qui a un effet plus que ruineux sur sa confiance. Quant aux informations pratiques, si vous vous destinez à accueillir du public par exemple, c’est bien souvent ce que les internautes recherchent en premier. Si le chemin pour y accéder et la présentation sont bien conçus, vous pourrez attirer l’attention de votre visiteur sur vos contenus à plus forte valeur ajoutée. Sinon… ce sera trop tard : il sera déjà reparti pour les trouver ailleurs.
  • Enfin, quatrième volet et non des moindres : l’administration et la chaîne de publication (le « back-office ») de votre site. Pour que votre site se déploie, il faut d’un côté qu’il plaise à votre internaute, mais à l’autre bout de la chaîne, il faut aussi que vous ayez tous les moyens de le faire vivre.
    Un espace d’administration mal conçu ou mal adapté à votre équipe web, et c’est tout le site qui s’en ressent : publications ralenties, contenus rognés ou tronqués, temps de traitement ou de maintenance accrus et perte d’efficacité. Trop souvent occultée, l’ergonomie « côté administrateur » vous permet de concentrer réellement vos ressources et vos efforts sur ce qui fera la différence : ce que vous avez à offrir ou à dire, plutôt que comment vous y prendre.
Amélie Boucher, Jakob Nielsen, Kelly Goto...

La lecture des livres de ces auteurs spécialisés dans l’ergonomie web permet de comprendre que l’ergonomie n’est qu’affaire de détails et de
compréhension : le détail de chaque action de l’internaute et la compréhension de son parcours mental  quand il réalise une action sur un site.

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La réponse Netemedia

Notre travail va être d’éliminer l’implicite (les connaissances que vous présumez chez votre utilisateur), de maximiser l’intuitif (la façon dont votre utilisateur va se repérer dans votre site et les fonctionnalités auxquelles il va s’attendre) et enfin de remédier aux défauts de conception en analysant soigneusement votre fiche produit ou votre page de contenu type.

  • Fiche produit ou page contenu : nous établissons une liste avancée d’informations attendues par l’utilisateur que nous hiérarchisons en veillant à vous démarquer de vos éventuels concurrents ;
    Nous analysons comment optimiser cette fiche en fonction de votre système de données et nous mettons en place une liaison avec ce système ainsi qu’avec la récupération des contenus. Enfin, nous établissons des critères qualitatifs simples à mettre en œuvre pour améliorer vos données et notamment vos visuels (traitement par lots, nomenclature, optimisation des images, etc.).
  • Menus, arborescence, catalogage : nous procédons à une analyse sémantique et à une optimisation de vos rubriques. Chaque terme est déterminant et a une incidence directe sur la clarté et l’attractivité de votre site !
    Nous prenons garde à ce qu’ils soient immédiatement compréhensibles pour l’internaute en veillant à éliminer toute imprécision, approximation ou redondance (sauf cas justifié, les internautes n’apprécient pas du tout de retomber mille fois sur la même information dans plusieurs rubriques différentes, cela contribue à faire tomber leur confiance ; au mieux, ils jugeront votre site « fouillis », au pire… cache-misère, voire parfois discrètement retors !).
  • Formulaires : nous les optimisons en déployant des solutions facilitant la saisie et la vérification des informations renseignées par l’utilisateur, tout en veillant à ce qu’il ait suffisamment d’explications à sa disposition.
    Nous procédons à leur bon calibrage (niveau, emplacement et confidentialité des informations demandées en fonction du service attendu) et nous optimisons le processus de commande ou d’échange dans lequel vient s’intégrer le formulaire.
  • Informations pratiques, contact, mentions légales…
    Nous veillons à ce que celles-ci soient complètes, aisément et immédiatement accessibles, tout au long de la navigation de votre utilisateur et accompagnées de pistes de navigation transversales pour l’inviter à prolonger sa visite.
  • Structure et positionnement des éléments : nous veillons à atteindre le juste équilibre entre originalité (les éléments qui vont surprendre et convaincre vos utilisateurs) et fonctionnalité.
    Vos utilisateurs s’attendront à trouver certaines fonctions ou certains principes de navigation à certains endroits donnés de votre site et de vos pages : ces « habitudes » de navigation sont à prendre en considération pour gagner en intuitivité.
  • Modules d’administration : nous prêtons attention à cet aspect dès le brief client initial et l’intégrons dans notre réflexion sur les choix techniques (notamment le choix du CMS) afin de vous livrer au final l’interface d’administration qui bénéficiera de la meilleure prise en main par vos équipes.
    Si nécessaire, en fonction de leurs profils et de leurs besoins, nous pouvons compléter ce travail par des formations brèves (à partir d’une demi-journée) de manière à ce que votre chaîne de publication soit pleinement opérationnelle dès la mise en ligne.
Tests utilisateurs

Notre métier est la conception d’interfaces centrées utilisateur mais nous ne serons jamais (ou rarement) le public cible des sites que nous réalisons (par exemple le 1er site auquel j’ai participé en tant que concepteur avait pour sujet l’allaitement maternel) et c’est pourquoi les tests utilisateurs sont si nécessaires.

Durant ces tests on peut découvrir en temps réel comment réagit un internaute face à l’interface que nous avons imaginé et de découvrir avec humilité que cette interface n’est pas si intuitive que ça.

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Audit ergonomique


En intervenant sur l’ergonomie du site Hamac nous avons pu améliorer considérablement son taux de conversion. L’arborescence a été revue, le produit a été davantage mis en valeur notamment à travers des visuels le montrant en action.

Voir la référence dans le détail
363 %
Taux de conversion
13 %
Durée de la visite

Refonte du site


Nous avons réalisé avec la société Testapic un test sur plusieurs pages du site Courtois. Les résultats nous ont permis de comprendre certains points de blocage et d’améliorer l’ergonomie du site.

Voir la référence dans le détail
-42 %
Taux de rebond
182 %
Durée de la visite