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Développement d'un site E-commerce

E-commerce

Sur le web, la concurrence est à portée de clic. C’est à la fois une contrainte et une chance.

La problématique

Une contrainte car votre site e-commerce va exiger une attention permanente : il faudra veiller en continu à ce qu’il reste au goût du jour, bien positionné graphiquement, éditorialement et techniquement, compétitif en terme de nouvelles fonctionnalités et réactif sur les nouveaux usages.

Mais c’est aussi une chance : un site bien conçu, efficace et bien positionné peut constituer la plus efficace des vitrines et attirer, en quelques clics aussi, votre public cible.

Le public du web est plus volatil, c’est vrai : aucun site ne vous garantira une clientèle absolument captive. Par contre, si un visiteur mitigé ou rebuté file aussitôt vers la concurrence, votre site a un problème que vous n’avez pas détecté et qui se ressent par un taux de conversion faible. Le taux de conversion de votre site est un indicateur majeur (mais n’est pas le seul à observer) : un visiteur convaincu devient plus facilement qu’on ne le pense un client fidèle. Comment assurer la bonne vie de son
e-commerce ? En appliquant quelques règles et en ayant un peu de finesse d’analyse.

Certains indicateurs sont très utiles pour votre commerce, mais il est parfois difficile de comprendre les analytics et de savoir en tirer des conclusions sur les facteurs d’évolution à mettre en place. Pour vous simplifier la vie, Netemedia a développé pour vous un espace client personnalisé regroupant tous les indicateurs nécessaires à un suivi précis de votre site. Dans la zone 51 notre chef de projet étudie avec vous vos statistiques de fréquentation, taux de conversion, de rebond, positions de votre site (etc.) et vous apporte ses conseils personnalisés pour vous aider à faire vivre et évoluer votre site.

Un suivi sur le long terme

Savoir attirer un visiteur et le convertir en client ; tout un art qui demande beaucoup de patience et d’analyse des statistiques.

Un temps important qu’il vous est parfois difficile de prendre. Netemedia s’engage à vos côtés en vous offrant tout un éventail de services pour déceler les points de rupture de votre site.

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Nos solutions

Certains éléments qui peuvent paraître mineurs ont un impact décisif sur vos visiteurs qui vont – ou non – se convertir en clients. Pour vous aider à mettre en place un e-commerce durable, nous pouvons :

  • mettre en place des tests multivariés pour déterminer les meilleures positions d’éléments tels que le bouton d’ajout au panier (si si, ça a une incidence majeure) ou le numéro de téléphone du service client. Les tests sont le seul moyen de connaître le comportement réel de votre public cible ;
  • vérifier la mise en place des marqueurs Google Analytics et déclarer des événements et objectifs afin d’analyser le taux de conversion de votre site par segments d’audience (nouveaux visiteurs, visiteurs directs ou issus du référencement naturel, etc.) ;
  • vérifier l’efficacité du chemin d’achat et du nombre d’étapes, sa clarté (les frais de port apparaissent-ils suffisamment tôt, etc. ?), améliorer le formulaire d’inscription… ;
  • vérifier et si besoin améliorer la sécurisation des données clients (certificat SSL, accès la base de données…) ;
  • mettre en place un outil de zoom efficace pour augmenter les ventes ;
  • mettre en place des algorithmes de suggestion d’articles lors du récapitulatif du panier.
Veille
Être en permanence à l'écoute

Nous-mêmes, nous nourrissons notre réflexion de notre expérience (et parfois de nos déconvenues !) en ligne, en tant qu’utilisateurs.
Vous pouvez consulter quelques billets sur notre blog :

 

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Sites marchands et ergonomie

Lorsque nous concevons des sites marchands nous prenons en compte vos problématiques et les confrontons aux attentes de vos internautes. Nous faisons ainsi particulièrement attention aux éléments suivants :

  • Les formulaires d’inscription ou de contact
    Forts de notre expertise en ergonomie des formulaires, nous veillons à leur clarté et à leur efficacité en déployant toutes les fonctionnalités annexes nécessaires pour que ces derniers ne demeurent pas un point de fuite.
    Aide à la saisie, suggestion, vérification de syntaxe, explication contextuelle, sécurité anti-spam (etc.) : ce ne doit être, pour votre utilisateur, qu’une simple formalité (et, autant que possible, agréable !).
  • Processus de commande : instaurer la confiance
    Nous y apportons un soin accru de manière à ce que cette étape, vitale pour tout site marchand, consolide la perception que votre internaute aura de votre site : clarté, fluidité, transparence, sécurité, confiance, réassurance.
  • Paiement en ligne : ERP et banque
    Nous implémentons la liaison entre votre site et les principales solutions de paiement en ligne telles que Paypal et nous assurons la mise en place d’un TPE (Terminal de paiement électronique) entre votre site et votre banque (solution développée par exemple par Atos ou d’autres prestataires).
    En fonction de l’accord que vous aurez établi avec votre banque (spécifications, impératifs, possibilités), la partie « paiement en ligne » peut se fondre intégralement dans le graphisme de votre site et alimenter votre ERP.
  • Gestion du compte client
    Nous accordons une grande importance à cette fonctionnalité souvent négligée en terme de conception et pourtant essentielle pour un site marchand.
    C’est en effet grâce à elle que le client pourra consulter ses anciennes commandes, prendre contact avec le support, avoir accès à des fonctionnalités avancées telles que le paramétrage de suggestions selon son profil, la possibilité de faire des pré-commandes ou de créer des listes de souhaits, etc. Votre client dispose ainsi d’un espace personnel évolutif… mais d’autant plus sensible que s’y concentrent toutes ses données personnelles. Le moindre accroc, et sa confiance peut partir en fumée ! Il est donc primordial de veiller à la parfaite stabilité, clarté et fiabilité de cette fonctionnalité.
Détail ?

En ergonomie web tout est souvent affaire de détails. On est étonné de voir qu’un changement de couleur, de position ou de terme peut influencer de manière significative le comportement des internautes. Et il est un type de sites où l’impact de ces détails peut se calculer en augmentation ou diminution du chiffre d’affaire : le site marchand.

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Refonte du site


La refonte du site Muses&Musées a permis de mettre en place une véritable solution e-commerce pour l’association. Les commandes sont plus nombreuses et le site via l’image de sérieux qui s’en dégage a induit de nouveaux contacts auprès des professionnels.

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