Twitter - Suivre @Netemedia
Contactez-nous

Création, conception et refonte web

Création de site internet

Vous avez un nouveau projet, une nouvelle activité, vous désirez lancer une nouvelle collection ou un nouveau concept ? Rien de tel qu’une page blanche ! Mais cette page est tout sauf vide, elle fourmille de règles à intégrer et de paramètres à anticiper.

Notre objectif sera de vous aider à construire d’emblée une approche interactive, en partant de votre projet et en le croisant avec notre expérience. Pour ça, nous nous assurons d’avoir couvert tous les aspects de votre demande dans ses moindres détails.

Nous accordons ainsi une attention accrue à la compréhension de ce qui vient « autour » de votre site : vos motivations, vos objectifs, votre public cible, mais aussi votre secteur d’activité et vos concurrents éventuels. Ceci nous permet de concevoir la réponse qui vous offrira la meilleure visibilité et une appropriation rapide par vos utilisateurs (pour en savoir plus, consultez notamment notre rubrique consacrée à l’ergonomie web).

Après une analyse approfondie de vos besoins, nous élaborons votre site dans le respect de notre charte qualité afin de garantir sa viabilité, sa pérennité et sa flexibilité :

  • développement Open Source privilégié,
  • paramétrage et personnalisation du CMS de votre choix (en cas de CMS),
  • pages en HTML5 et feuilles de style CSS3 accessibles, conformes et respectueuses des recommandations du W3C,
  • design réactif (responsive design) intégré,
  • pages optimisées pour les moteurs de recherche,
  • conception supervisée par un expert en ergonomie du net,
  • tests utilisateurs possibles sur les maquettes (option).

Nous veillons aussi, toujours en fonction de vos besoins, à l’implémentation des standards du web et de fonctions évolutives que vos utilisateurs s’attendront à trouver.

Refonte de site web

Votre site Internet ne correspond plus à vos besoins ?  Il ne reflète plus assez votre image de marque ou n’est plus en adéquation avec votre public cible (perte de fréquentation, conversion insuffisante, taux de rebond en chute libre…) ? Il vous paraît obsolète ?
Les habitudes de vos internautes ont changé ? Une refonte de votre site s’impose.

La problématique

Les usages en ligne et les attentes des internautes changent constamment. Le paysage web évolue sans cesse pour proposer de nouveaux services : commande par mobile, géolocalisation, réalité augmentée, chats en direct, etc.

Pour nous, la refonte de site s’accompagne de problématiques passionnantes, à tel point que nous en avons fait notre cœur de métier.

Ces dernières années, le web a fait l’objet d’une triple mutation : les internautes sont passés de visiteurs à participants (révolution du web participatif), les réseaux sociaux ont fait leur apparition et ont bouleversé toutes les stratégies de communication en ligne et les supports de consultation se sont diversifiés (ordinateurs, smartphones, tablettes). Les usages sont devenus plus nomades, plus interdépendants.

Ainsi, la professionnalisation des acteurs du web amène à confier de nouvelles tâches au site Internet. Désormais, il a notamment pour objectif principal de convertir les internautes en prospects ou clients tout en véhiculant une image positive et clairement identifiable de l’entreprise.

Même si votre site avait fait l’objet du plus grand soin, parce que le web change autour de lui, il doit régulièrement faire l’objet d’une adaptation en profondeur : une refonte.

Et cette refonte n’est pas seulement un processus technique.

Un petit rajeunissement

La plupart des sites qui doivent rester compétitifs ont une durée de vie moyenne de deux à trois ans, ce qui correspond globalement aux phases naturelles de progression, de maturité puis d’amorce de stagnation.

Tous les deux ou trois ans, ces sites font peau neuve : ils sont “refondus“.

Besoin d'un conseil ?
Contactez-nous

La réponse Netemedia

La refonte fait intervenir plusieurs experts (concepteur, rédacteur, ergonome, référenceur, traducteur, graphiste, manager de communauté…) et doit être menée en consolidant les points forts de votre site et en corrigeant ses lacunes.

Pour cette raison, Netemedia commence chaque projet de refonte par un audit de la concurrence et de votre site existant : même s’il n’est plus au goût du jour, votre site actuel recèle une mine d’informations à prendre en compte pour réussir votre refonte. Vous avez par exemple probablement identifié ce qui lui manque, mais il peut aussi vous révéler pourquoi et comment y remédier sans désorienter votre communauté d’utilisateurs.

Ensuite, en fonction des résultats, nous déterminons avec vous les axes distinctifs, les points forts et les principes directeurs de votre site, en vous associant selon vos envies et votre disponibilité à chaque étape du développement.

Un audit ? Pourquoi faire, lequel choisir, qu’est-ce qu’un audit modulaire, ergonomique, technique… ? Découvrez nos réponses et propositions.

Consulter notre méthodologie de projet de refonte de site pour connaître les prochaines étapes de votre projet.

Refonte du site Internet


La société Bien-être à la carte (filialle d’Europe Assistance et de Malakoff Médéric) nous as confié la refonte de son site internet. Nous avons alors déployé notre méthodologie et avons analysé les sites de la concurrence. Pour l’essentiel les sites concurrents ne mettaient pas en avant le facteur humain et quand c’était le cas les photos étaient issues de banque d’images. Nous avons conseillés alors d’utiliser des photos réelles des lieux et des personnes animant les conciergeries d’entreprise Bien-être à la carte.

Voir la référence dans le détail

Refonte du site internet


Netemedia a accompagné l’agence de communication audiovisuelle Tulipes&Cie dans son projet de refonte. Le projet s’est déroulé dans un laps de temps assez court pour permettre à Tulipes&Cie de communiquer rapidement sur sa nouvelle présence numérique.

Voir cette référence dans le détail
46 %
Visites
47 %
Temps passé sur la page