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Audit modulaire

Hautement recommandé avant le développement d’un site internet ou d’une application, l’audit modulaire est incontournable avant tout projet de refonte web. En effet, le site existant, dans ses insuffisances ou son obsolescence, regorge d’informations qu’il convient d’identifier afin de choisir ensuite les meilleures solutions, sans reproduire d’éventuelles erreurs. C’est sur la base de ces conclusions que pourra s’élaborer la conception du nouveau site Internet.

Nos conseils

Aujourd’hui, un projet web réussi requiert d’avoir une idée très précise de ce que l’on veut faire, tout en connaissant parfaitement l’environnement dans lequel on veut le faire, ainsi que les points sur lequel il est susceptible d’évoluer.

L’audit de site internet modulaire est établi sur mesure en fonction de votre projet et vient articuler les différents volets de conseil Netemedia – audits ergonomique,
éditorial, technique, concurrentiel, etc. – en les croisant avec vos spécificités et vos besoins.

Description

  • Au cours d’un premier entretien, nous délimitons avec vous vos objectifs et vos attentes pour déterminer les principaux axes et volets de l’audit à conduire.
  • Notre équipe analyse votre projet en fonction de ces axes, les complète et émet les préconisations nécessaires.
  • À l’issue de ce travail, un rapport d’audit complet vous est remis, comprenant les diagnostics et les préconisations pour chaque axe ou domaine traité. Il vous est présenté et commenté en détail, de façon claire et accessible.
  • Durée : à partir de 4 jours de travail selon le volume de votre projet et son état d’avancement.

Tarifs et devis

À titre d’informations nous pouvons réaliser une prestation d’audit à partir de 800€ pour un site institutionnel sur trois pages clés du site ou un audit concurrentiel (trois concurrents) pour 1 400€.

Cependant pour que nous puissions établir un devis le plus précis possible nous avons besoin des informations suivantes :

  • le cadre de votre démarche : création initiale, refonte, réflexion en vue d’une refonte, optimisation, développement ou extension d’un projet existant (ajout d’une branche, d’une offre, création d’applis, etc.),
  • le ou les objectifs principalement visés (optimisation, conformité, performance, positionnement, etc.),
  • le délai envisagé et/ou l’échéance approximative pour la réalisation ou l’intervention (par exemple : la refonte du site doit être terminée à telle date, l’audit doit être mené en tant de jours, la réflexion doit être menée sur tant de semaines, etc.)
  • une estimation du volume de données concernées (par exemple : nombre de pages, nombre de signes, nombre de références produit, etc.),
  • éventuellement, une estimation du trafic actuel et du trafic visé (nombre de visiteurs, base clients ou utilisateurs, etc.).

Nous vous répondrons dans les meilleurs délais et garantissons la confidentialité de ces informations comme de votre démarche.

Les points forts
L'audit assure un gain substantiel en phase de développement et de recette, ainsi que des performances accrues pour votre site, en permettant de :
  • identifier les points forts et les points faibles de votre projet,

  • pallier ses éventuels défauts ou oublis de conception avant leur mise en œuvre,

  • valider la faisabilité et les moyens prévus pour le développement,

  • anticiper sur les imprévus qui pourraient surgir durant la réalisation,

  • tirer le meilleur parti des possibilités numériques actuelles,

  • garantir une plus grande stabilité et pérennité de votre projet.

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Refonte du site


Un audit complet de la concurrence et du site a été réalisé pour proposer des fonctionnalités innovantes comme la synchronisation des vidéos avec le compte Vimeo de la société.

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46 %
Visites
47 %
Temps passé sur le site

Refonte du portail


Un audit des contenus, de la concurrence et du site existant a été réalisé avant le travail de conception. Cela a permis de mieux définir le périmètre de l’intervention et de savoir dans quelle direction nous devions partir.

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Audit éditorial

Vos contenus sont certainement conformes à vos attentes, mais correspondent-ils à celles de vos internautes ? L’image que renvoie votre site est-elle bien celle que vous visez ? Comment l’ensemble est-il reçu et perçu par vos utilisateurs ?

Nos conseils

Bien souvent, dans un projet web, on a tendance à se focaliser sur la faisabilité au détriment de la pertinence. Une phrase peut être composée sans aucune faute d’orthographe ou de syntaxe, et pourtant n’avoir aucun sens.

Forte de l’expérience et de la formation de ses intervenants, Netemedia a développé une expertise unique autour d’un concept clé : l’adéquation. De vos contenus avec votre projet ; de votre graphisme avec votre image… et de votre projet avec l’environnement dans lequel il sera amené à évoluer, ainsi qu’avec les réseaux sociaux susceptibles de le valoriser.

Description

  • Nos experts commencent par vous interroger afin de déterminer vos attentes, vos aspirations, vos objectifs éditoriaux et votre cible.
  • Ils procèdent ensuite à l’étude de votre contenu selon les axes prioritaires
    retenus : textes, graphisme, positionnement éditorial global, en analysant
    a minima votre page d’accueil, vos rubriques et une page de contenu.
  • À l’issue de ce travail, un rapport d’audit éditorial vous est remis, comprenant :
    • une liste détaillée des points forts et des points faibles au regard de vos objectifs,
    • un diagnostic et des préconisations sur les axes d’évolution prioritaires.

Ainsi que, le cas échéant, selon vos souhaits et vos moyens :

  • Un brief graphique ou éditorial destiné à vos équipes ou pouvant être intégré dans un éventuel cahier des charges,
  • Une charte éditoriale spécifique « Réseaux sociaux » à destination de votre community manager.
  • Durée : à partir d’une journée de travail selon le volume de votre projet et son état d’avancement.
En résumé

Orienté texte et/ou graphisme, l’audit éditorial vous permet de garantir que votre projet sera en adéquation avec la cible auquel vous le destinez.

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Création du site et des contenus


Lors de la création du site Medener.org nous avons accompagné l’ADEME sur l’écriture des contenus. Nous avons travaillé avec une rédactrice indépendante qui a écrit les différents contenus du site à partir des éléments remis par l’ADEME. La structure du site a donc été pensé en amont avec la rédactrice et le client.

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Conception du site


Un audit sur les textes a été réalisé pour proposer un ton plus en adéquation avec la cible du site. Netemedia a alors travaillé en collaboration avec une rédactrice pour les contenus institutionnels du site.

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Refonte du site


L’ensemble des pages produits et des textes du site ont été réécrits par une rédactrice professionnelle afin d’adopter un discours moins technique et se rapprocher ainsi du public cible.

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Audit concurrentiel

L’audit de la concurrence permet de déterminer le degré de pénétration de vos concurrents sur la toile et de vous situer par rapport à un certain nombre de repères et de critères (benchmark) afin de mieux vous positionner en cernant, comparativement, vos points forts et vos points faibles.

Nos conseils

En fonction de votre projet et de vos besoins, cet audit peut s’appuyer sur un comparatif ergonomique poussé et éventuellement être complété par des tests utilisateurs. Nous recommandons lors de tout projet de refonte de commencer ce dernier par un audit de la concurrence car, bien que vous connaissiez votre marché, cela nous permet d’en avoir vent par nous-même. Il est ainsi primordial que nous puissions construire une connaissance de votre marché et de votre secteur.

Description

  • Un de nos experts détermine avec vous vos objectifs prioritaires et la liste concurrentielle qui sera étudiée.
  • Il procède a minima à l’étude de trois pages clés par site (page d’accueil, une page de contenu, page contact ou panier), éventuellement plus en fonction de vos souhaits, de votre projet et de vos moyens.
  • À l’issue de ce travail, un rapport d’audit concurrentiel vous est remis, comprenant :
    • une fiche détaillée sur chaque site,
    • un tableau comparatif d’analyse de la concurrence (vision synthétique de l’ensemble des fonctionnalités),
    • une synthèse prospective.
  • Durée : à partir de deux jours de travail selon le volume de votre projet et de son état d’avancement.

Refonte du site


Une étude de la concurrence a permis de mettre en avant les spécificités du métier et d’adopter un discours didactique et rassurant sur le traitement des données en vue d’une numérisation.

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