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Audit ergonomique

Nos conseils

Il nous semble primordial de chercher la satisfaction des utilisateurs de son site car c’est en leur permettant de réaliser simplement et agréablement leurs objectifs que l’on arrive à faire progresser son site et donc son entreprise.

L’ergonomie web se définit comme la mise en œuvre d’un ensemble de règles et usages en vue d’améliorer l’utilisabilité du site.

L’utilisabilité mesure la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent interagir avec un outil informatique – en d’autres termes, dans le cas d’un site web ou d’une application, la façon dont vos utilisateurs peuvent découvrir, parcourir, explorer et interagir avec votre contenu.

Ainsi la bouteille de plongée inventée par Cousteau et un scaphandre ont la même utilité : respirer sous l’eau, mais la bouteille a une utilisabilité bien meilleure (exemple de J.F. Nogier, T. Bouillot, J. Leclerc, Ergonomie des interfaces, ed. Dunod 2011).

La navigation est-elle fluide ? Intuitive ? Vient-elle faciliter la visite de l’internaute, ou au contraire la perturber ? Votre utilisateur trouve-t-il instinctivement ses repères ? Vos contenus et vos rubriques sont-ils clairement identifiables ?

Conduit par notre expert en design d’interface utilisateur (UX designer – en savoir plus sur son profil sur Viadeo), l’audit ergonomique garantit une amélioration importante de l’utilisabilité de votre site et a donc un impact direct sur sa fréquentation, la satisfaction et la fidélisation de vos visiteurs, le taux de conversion, tout en contribuant à réduire les coûts de suivi, maintenance et relation clients.
Un exemple ? Un moteur de recherche à facettes bien conçu et testé permettra à l’utilisateur de choisir avec précision le produit qui correspond à son besoin, comme une voiture âgée de moins de 3 ans consommant 2 litres au 100 km.

Description

  • Notre designer d’expérience utilisateur (UX Desginer) évalue votre projet selon son type (site web institutionnel, marchand, événementiel, application…), son état d’avancement et les éléments de retour disponibles (dans le cas d’une refonte notamment).
  • En fonction de vos souhaits et de vos moyens, cette analyse peut éventuellement être complétée par des tests utilisateurs (sur site ou à distance).
  • À l’issue de ce travail, un rapport d’audit complet vous est remis et présenté en détail, de façon claire et accessible, comprenant pour chaque point relevé :
    • les diagnostics et les préconisations,
    • des structures de page commentées,
    • le cas échéant, des propositions concernant l’arborescence de votre contenu.
  • Durée de l’audit ergonomique : à partir d’une journée de travail selon le volume de votre projet et son état d’avancement.

Pourquoi faire un audit avant des tests utilisateurs ?

L’utilisateur d’un site est celui qui est le mieux placé pour détecter les éléments qui lui posent problème sur un site et ce qui l’empêche de réaliser ses objectifs.

Cependant avant de démarrer une session de test il est important de vérifier que le site ne comporte pas d’éléments bloquants empêchant l’utilisateur d’aller plus loin dans son scénario de test. Il peut en être ainsi du placement de certains éléments, de l’apparition de fenêtres intempestives, de demande d’authentification trop rapide,etc. Le regard expert va permettre de balayer le site et de vérifier ces points.

Les écueils à éviter
Voici deux écueils que l'on rencontre fréquemment :
  • une interface non optimisée : mauvais placement des éléments de navigation, complexité de certaines boucles de validation, formulaires hermétiques, site suscitant la méfiance de l’internaute (design, absence de mentions légales, etc.). 80% des internautes abandonnent une commande à cause du formulaire de création de compte (étude Benchmark Group 2009).

  • une arborescence erronée : rubriques reflétant une logique papier ou trop interne (correspondant par exemple à vos choix de catalogage) qui ne sont pas nécessairement adaptées à votre visiteur ; il ne comprendra que difficilement où trouver ce qu’il cherche. Une arborescence non centrée utilisateur obligera ce dernier à tenter de décrypter l’organisation de votre site et le fera fuir dans la majorité des cas.

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Audit ergonomique


Un audit ergonomique du site idGarages a été réalisé en 2014 à la suite duquel plusieurs recommandations ont été faites. Au vu des résultats obtenus la société a fait appel à Netemedia en 2015 pour conduire la refonte graphique et ergonomique.

Voir la référence dans le détail
55 %
Durée de visite
75 %
Pages vues

Audit référencement et ergonomique


L’audit ergonomique a permis de mettre en lumière plusieurs points qui rendaient la consultation du site difficile pour le nouveau visiteur. En améliorant les pages d’arrivées, le taux de rebond a baissé et la durée de la visite a augmenté.

Voir la référence dans le détail
-21 %
Taux de rebond
73 %
Durée de la visite